J’organise un brunch nordique

bagelbrunchAvec ces températures et ce ciel gris, on n’a pas envie de grand-chose d’autre que de rester sous la couette avec Chouchou et Netflix. Manque de pot, l’hiver dure au moins encore 3 mois (désolée, il fallait que je vous dise la vérité), et si vous faites ça, au printemps vous n’aurez plus d’amis. Alors pour se sortir de la déprime hivernale, on réunit toutes ses copines et ses copains et on organise un grand brunch nordique, pour imiter nos cousins Danois qui sont toujours heureux même s’ils vivent dans le froid en quasi-permanence. 

Pour la table, et les mets qu’on présentera dessus, on s’inspire sans limite de nos amis nordiques et plus blonds que nous.
(Préparez d’avance les baillons pour vos copains râleurs), on prépare des assiettes de poissons fumés et marinés : harengs marinés, saumon gravlax, truite, maquereau, flétan (si vous ne connaissez pas, essayez, c’est très bon).

On peut aussi mettre des oeufs de saumon, oeufs de truite ou de lompe, accompagnés de quarts de citron et de petits pots de crème fraîche. Il est bon d’assaisonner la crème avec par exemple de l’aneth, ou du beurre fondu (Quoi ?? Il faut se tenir chaud en hiver.)

Côté pains, vous pouvez la jouer russe et servir vos poissons avec des blinis (probablement achetés dans le commerce car c’est assez difficile et long a réaliser soi-même, mais si vous en trouvez chez un traiteur ils sont très bons); vous pouvez servir du pain suédois (miam miam) et regarder tous vos convives se faire des gros sandwichs.

salmon-978664_1280

Au rayon accompagnement, on trouve sans surprise des pommes grenailles bien cuites pour plus de fondant. On peut allier des malossols à la russe, du concombre, de la betterave…

Pour les amateurs de sucré, n’oubliez pas de préparer des Hirams Plattär, ces crêpes suédoises dont vous oublierez forcément le nom mais pas le goût. Soufflées, servies tièdes avec du sucre glace, c’est un délice. Pensez aux confitures, et même à de la pâte de spéculoos parce que… C’est délicieux.

 

Pour l’ambiance, on se recrée le « hygge » (prononcer hugue) danois, c’est à dire : une atmosphère cosy et chaleureuse, avec des guirlandes, des bougies, des tapis, de la fourrure blanche sur les chaises… Et si vous allez vraiment investir pour ce brunch, vous repeignez votre appart en blanc et vous posez du parquet partout. Si l’investissement vous semble démesuré, vous pouvez aussi louer une salle sur abcsalles.com 🙂

Publié par

Ada

23 ans, Paris. Passionnée de communication et de fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *