L’épiphanie ici et là

(c) Yummix
(c) Yummix

Il est revenu, le temps de la galette des rois, du plus petit sous la table, de la couronne grasse en carton sur la tête, et des crachats de fèves. Connaissez-vous toutes les façons de célébrer l’épiphanie ?

Traditionnellement, en France, on célèbre avec l’épiphanie l’arrivée des Rois Mages à l’étable où est né le petit Jésus, à Bethléem. Ils arrivent les bras chargés de cadeaux pour le nouvel « enfant-roi ». Aujourd’hui, la plupart des gens fêtent la galette alors qu’ils ne sont pas forcément religieux.
L’Elysée aussi a sa propre tradition. Chaque année, un pâtissier réalise une galette d’1m20 de diamètre que déguste le président. Une seule règle : pas de fève ! En effet, le président a interdiction absolue d’être roi, même pour une seule journée. Cette tradition a été établie sous Valéry Giscard d’Estaing.

Aux Etats-Unis, en particulier en Louisiane, on fête également la galette, avec le gâteau qu’on appelle King Cake. Il s’agit d’un gâteau dont le glaçage est coloré, la plupart du temps vert, violet et jaune. La coutume veut qu’on mette un bébé en plastique dessus ou dedans, pour représenter l’enfant Jésus.
Pourquoi n’y a-t-il que dans cette région que l’on célèbre les rois ? Tout simplement car ce sont les descendants des colons français qui ont importé cette tradition.

(c) whereyat
(c) whereyat

En Espagne, la tradition est toute autre et ne se limite pas à la galette. Les familles ne célèbrent pas Noël, mais l’arrivée des Rois Mages, c’est donc un jour férié. Et c’est ce jour-là que les enfants reçoivent tous leurs cadeaux !

En Italie, on appelle cette fête la Befana. On dit qu’une sorcière au nez crochu erre dans les rues du 1er au 6 janvier. Certains italiens accrochent même des mannequins à leurs fenêtres ! Le dernier jour du périple de la sorcière, celle ci arrête son balai au dessus des cheminées des enfants pour leur distribuer des cadeaux. C’est le signe qu’ils ont été bien sages !

Et vous, fêtez-vous l’épiphanie ?

Publié par

Ada

23 ans, Paris. Passionnée de communication et de fromage.