Wedding planner, wedding designer, késako ?

beautiful-1846171_1280A l’approche de votre mariage, vous non plus vous ne vous y retrouvez plus entre les wedding planner, wedding designer, officiant de cérémonie et autre event planner ? Pourtant, chaque métier est différent… Il est temps de vous éclairer un peu.

Une wedding planner est la personne qui va prendre en charge votre mariage de A à Z. Avec son carnet d’adresse bien rempli, un carnet d’idées tout aussi rempli, et une bonne dose de créativité et d’écoute, la wedding planner commence par vous rencontrer pour cerner votre univers et vos envies.
Puis, ensemble, pendant plusieurs mois, vous allez trouver un lieu, une salle, un traiteur, un DJ ou un groupe, bref, tous les prestataires qui vous ressemblent, qui entrent dans votre budget, et qui bien sûr sont disponible à vos dates.
Une wedding planner n’est pas obligée de prendre en charge toute la préparation du mariage : elle peut vous aider à trouver un thème et tout organiser du début des préparatifs au jour J, ou bien vous aider à trouver des prestataires, ou même seulement coordonner le jour J, si vous avez déjà fait tout le travail et que vous souhaitez simplement profiter de votre journée.

Un event planner, c’est un peu comme une wedding planner sauf qu’elle ne s’occupe pas que du mariage mais de tout un tas d’autres événements : anniversaire, baby shower, fête d’entreprise, cocktail, bref, tout ce qui nécessite un sens de l’organisation d’enfer et pour lequel vous allez avoir envie d’une belle décoration et d’une bonne harmonisation.

Il y a aussi les wedding designer, un terme beaucoup plus récent, qu’on a vu arriver en France en 2013 à peu près. Ces personnes sont celles qui vont se charger de créer l’ambiance décorative de votre événement, pas seulement de votre mariage d’ailleurs: une Bridal Shower (ouais je frime un peu), une fête de fiançailles… Elles sont donc centrées uniquement sur la décoration et là encore, peuvent vous aider à trouver un thème ou, si vous l’avez déjà trouvé, vous aider à concrétiser votre projet en usant de son répertoire de prestataires.

Enfin, l’officiant de cérémonie n’a rien à voir avec l’organisation de votre mariage, c’est la personne qui coordonne le bon déroulement de la cérémonie laïque. Largement inspirée des cérémonies américaines, la France voit depuis dix ans le nombre de cérémonies laïques se multiplier à vue d’oeil. L’officiant va mener la cérémonie en proposant des rituels, prononçant un discours, et en accueillant les différents intervenants (amis et famille).

wedding ceremony

Vous devriez  maintenant vous y retrouver entre ces différents prestataires, il ne reste plus qu’à trouver la personne qu’il vous faut ! Pensez à toujours fonctionner au feeling, si vous avez le moindre doute sur la personne que vous avez en face de vous, ne prenez pas de risque. Le mariage, c’est quand même le jour le plus important de votre vie (après celui où vous avez mangé du Lou Perac pour la première fois).

Publié par

Ada

23 ans, Paris. Passionnée de communication et de fromage.