Les traditions du mariage… en Russie
La Russie est un pays dont on connait l’histoire, les monuments et la gastronomie, mais moins les pratiques courantes actuelles. En l’occurrence, que sait-on sur la façon de célébrer des noces au pays des Matriochka ? ABC Salles vous éclaire.
Avant tout, il faut savoir que les Russes ont des pratiques très différentes des nôtres en ce qui concerne le mariage. Ainsi, les femmes se marient souvent autour de leurs 20 ans et les hommes 22. Passé 25 ans, les femmes sont considérées “vieilles filles”. Mais il ne pose aucun problème de s’engager vite en Russie, car les procédures de divorce sont bien plus faciles : on peut tout à fait divorcer sans passer par un notaire, ni même un avocat. Il n’est pas rare de voir des divorces achevés en une semaine et pour la modique somme de 300 ou 400 roubles (environ 10 euros !) On comprend donc qu’ils n’aient pas peur de s’engager rapidement. Ceci étant dit, il faut savoir que le divorce n’est pas condmané par l’Eglise orthodoxe, contrairement à l’église catholique.
1. Le tamada
Lors d’un mariage russe, la star de la soirée ce ne sont pas les mariés, mais celui qu’on appelle le Tamada, le maître de cérémonie. Plus que ça, puisque c’est lui qui décide du plan de table, de quand vous allez manger et du déroulé de la soirée. Problème : plus la soirée avance et moins son discours est cohérent, plus la soirée devient longue… Heureusement, vous aurez tout loisir de porter des toasts à la vodka pour vous divertir.
2. Vodka et “gorko”
Ce n’est pas un secret, les Russes sont très portés sur la vodka. Ils en usent et en abusent, surtout lors de grand événements comme un mariage ! Si vous êtes invitée à un mariage slave, préparez-vous donc à boire… Beaucoup. Pour vous épargner au maximum, pensez à bien manger, voire à avaler une cuillère d’huile d’olive. Pensez à boire beaucoup d’eau tout au long de la soirée.
Lors d’un mariage russe, vous entendrez à plusieurs reprises au cours de la fête les invités crier “Gorko !” C’est un mot qui signifie “amer”. On le crie lorsqu’on veut que les mariés s’embrassent pour adoucir l’amertume de la vodka. Est ce que ça marche ? On ne sait pas.
3. L’enlèvement
C’est une des traditions préférées des Russes. Pendant la cérémonie, on simule l’enlèvement de la mariée avec une demande de rançon à son tout jeune époux, tout cela dans le but de divertir les invités. Les ravisseurs sont les parents de la mariée. Le marié finit généralement par payer une somme anecdotique ou des bijoux, et il retrouve sa bien-aimée.
4. Les superstitions
C’est bien connu, les Russes sont globalement très superstitieux. C’est à cause d’une superstition très répandue que très peu de mariages sont célébrés en Russie au mois de mai, quand c’est un des mois les plus animés en mariages dans le reste du monde. C’est parce que le mot “Mai” (май) rappelle le mot “mayatsia” (маяться) qui signifie souffrir. Il existe même un proverbe qui dit : “se marier en mai, souffrir toute sa vie” Vous serez prévenue.