Comment accroitre sa productivité en réunion

Les réunions sont connues pour être parfois longues, ennuyeuses, peu structurées… Et vous êtes souvent distraits et oubliez la moitié une fois sortis. Ce qui est bien dommage. Il existe de nombreuses façons de rendre une réunion plus captivante, d’accroître sa productivité et de ressortir de cette réunion content plutôt que frustré. 


L’ECOUTE

Oui alors ça peut sembler idiot, mais la base de la base c’est quand même d’écouter, d’être attentif ! Entrer en réunion, c’est un peu comme entrer sur le ring : il faut être en condition. Surtout, ne pas avoir faim, car c’est le meilleur moyen d’être concentré exclusivement sur autre chose que l’objet de la réunion. Ensuite, ne pas être trop rassasié non plus, car c’est le moyen de s’endormir tranquillement (et pas du tout discrètement) sur sa table. Face à ses 10 collègues.Ensuite, lorsque votre estomac sera à son optimal, prenez soin de supprimer toutes les distractions : LE TELEPHONE. Eteignez-le ou mettez-le sur silencieux.


LA PRISE DE NOTES

C’est à dire que si vous souhaitez que cette réunion ait été utile, il serait bon d’avoir pris des notes, mieux encore, des notes que vous sachiez relire.Pour la prise de notes, deux écoles : le papier et l’électronique (ordinateur, tablette, téléphone). Pour chacun, avantages et inconvénients. Le papier a cela d’agréable que vous pourrez orner vos notes de schémas et graphiques en tout genres, que vous pouvez avoir recours à toutes les abréviations du monde sans le correcteur automatique qui transforme tous vos mots en n’importe quoi. En revanche, plus compliqué de bien organiser vos idées. Avec clavier, vos notes seront plus propres et il sera plus aisé de les réorganiser une fois la réunion terminée. Ceci à condition de savoir taper relativement, mais pour cela il existe plusieurs logiciels d’aide à la dactylographie.


LES PRESENTATIONS ORALES

Cela date du lycée, quand on vous demandait de faire des exposés. Qu’est ce qu’on vous répétait sans cesse ?? Ne lisez pas vos notes, parlez fort, distinctement, face à la classe… Euh à la salle de réunion… Et arrêtez avec les présentations PowerPoint 98 avec des images Clip’art. C’est moche. Il existe de nombreuses alternatives pour faire des présentations plus interactives, par exemple Prezi et Google Slides, qui fonctionnent en collaboratif, Zoho, ou même Keynote.


LE MATERIEL

Là encore, c’est quelque chose d’élémentaire et pourtant si important ! Avoir des chaises confortables, un bon écran de présentation, un bon rétroprojecteur et non pas une machine qui jaunit votre image, avoir du chauffage en hiver ou de la clim en été, tous ces objets font une différence. Mais vous pouvez aller encore plus loin et investir dans un matériel de partage de fichier, un objet futuriste du nom de Meetiiim. Il s’agit d’une table connectée à tout vos appareils électroniques et dotée d’un écran sur lequel apparaissent des fichiers partagés via un Cloud. Un outil extrêmement pratique lorsqu’on doit procéder à un échange de fichiers.


Comment accroitre sa productivité en réunion


Avec tout cela, fini les réunions qui prennent des allures de concours de bâillements, à vous les réunions qui tournent en cascade d’information, feu de joie et productivité sans borne.

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité