Bonne année du singe !

Pourquoi fêter un seul nouvel an quand on peut en fêter deux ? Cette année, le nouvel an chinois tombe le 8 février. Le Nouvel An est le premier jour du festival des Lanternes, ou fête du printemps. La date change chaque année car il tombe le premier jour du premier mois du calendrier lunaire.

Le calendrier chinois suit un système de 12 signes astrologiques, tout comme le nôtre, sauf qu’au lieu de changer de signe chaque mois, on change de signe chaque année. Le calendrier suit donc un cycle de 12 ans. Les signes astrologiques sont 12 animaux : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon (seul animal imaginaire du calendrier), le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. Pourquoi ces douze animaux ? Car ce sont les animaux qui, selon la légende, avaient répondu présent à l’invitation d’empereur de Jade de venir fêter le Nouvel An avec lui. A chaque signe sont rattaché des traits de personnalité, des caractéristiques sur leur santé ou leur façon d’aborder le travail. Cette année 2016 sera l’année du singe.

Comme tout événement, le nouvel an arrive avec les traditions qui y sont rattachées. Les Chinois sont en effet friands de rituels. Ainsi, quelques jours avant la fête, ils font les courses pour préparer le repas, pour la décoration, éventuellement pour leurs tenues… On décore ses fenêtres et les murs de sa maison avec de grands morceaux de papier rouge découpés sur lesquels on aura calligraphié des vœux de bonheur pour l’année à venir.

La veille du Nouvel An, on se réunit pour un dîner en famille où on rend hommage à ses ancêtres. Le repas se compose de toute une variété de plats traditionnels, qui diffèrent selon les régions.

On fait également éclater des pétards dans toute la ville : selon la tradition, c’est pour effrayer et éloigner le Nian, une bête féroce qui attaquait les villageois. A l’époque, on peignait même la porte d’entrée de la maison en rouge et on allumait un feu devant pour éviter qu’il n’y pénètre.

Enfin, le jour J, chacun rend visite à sa famille et les proches qu’il n’a pas pu voir pendant le repas du réveillon. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge avec de l’argent, comme étrennes. Le 5ème jour, on fête l’arrivée du Dieu de la Fortune, de la richesse et de la prospérité. Enfin, le quinzième jour de l’année, on célèbre la fête des lanternes, le jour de la première pleine lune de l’année.

En France, on célèbre le Nouvel An chinois dans de nombreuses villes. Des parades et carnavals sont organisés, avec des danseurs, des gens habillés dans des costumes typiques. On voit des danses du dragon et autre danse du lion, au son de tambours traditionnels. 

Derniers articles publiés

Archive