Les cadeaux de la fête des mères

On ne va pas se mentir. La fête des mères, on a toujours dit qu’on s’en fichait, mais ça nous fait bien plaisir d’être célébrée une fois par an AU MOINS pour toutes ces couches qu’on a changées, toutes ces bouches sales qu’on a essuyées, et tous ces devoirs qu’on s’est acharnées à corriger. Même si on est toujours touchée par l’attention de nos enfants de nous offrir un petit cadeau, on ne se sent pas toujours gratifiée comme on devrait pour notre dur boulot de maman.

Quand l’enfant à entre 3 et 5 ans Le classique collier de pâtes. Un classique intemporel, qui traverse les générations comme Paf le chien traverse la rue, mais sans mourir, malheureusement. Le bonus : quand Bibou l’a peint. A cet âge-là, la peinture n’est pas une pratique qu’il maîtrise mais on peut appeler ce bijou de l’art brut.Ici :

Les cadeaux de la fête des mères

vos plus beaux bijoux du samedi soir      

Quand l’enfant a entre 6 et 8 ans Bibou apprend à lire et à écrire, et la maîtresse décide souvent que les élèves vont écrire un poème à leurs mamans. On ne leur a pas bien appris à manier la plume, alors ça donne des choses comme “Maman, je t’aime, tu sens bon comme dans les toilettes de chez Julien, et tu es un peu plus belle que Totoro”. Eh ben Bibou, merci d’être passé.Variante : quand il vous fait un abécédaire. Vous vous appelez Marion ?

Marrante

Amoureuse

Rigolote

Iguane

Ortie

Nuggets

Ouais, il s’est pas vachement foulé quoi. 

Les cadeaux de la fête des mères

Quand l’enfant a entre 9 et 11 ansBibou commence à avoir de l’argent de poche, prend goût à l’achat de choses d’une utilité pas flagrante, mais surtout comme il n’en a pas beaucoup il rentabilise souvent en vous achetant des choses… Pour lui. Typiquement, pendant trois années de suite, vous êtes sûre de recevoir consécutivement un poisson rouge, un hamster et une boite de phasme à faire grandir. Car Bibou a encore vocation a transformer votre appartement en animalerie, plus qu’à vous aider à trouver le bonheur.


Quand l’enfant a entre 12 et 14 ans. Si c’est une fille, elle entre probablement dans sa phase de customisation de vêtements. Au mieux, vous vous retrouverez avec une robe faite en PQ. Au pire, elle aura pris un tee-shirt que vous avez déjà (faites que ce soit un moche, faites que ce soit un moche…), et elle aura cousu tous ses vieux boutons autour du col et elle aura dessiné de la fausse dentelle sur les manches. Elégant et raffiné, en un mot.

Les cadeaux de la fête des mères


Si c’est un garçon, ils ne vous fabriqueront probablement pas grand chose. Non, ils iront voir Chouchou pour lui réclamer de l’argent (parce qu’il sera hors de question qu’il gaspille son argent de poche pour votre cadeau) et il vous achètera une coupole plastique vert pour l’apéro (inspiré d’une histoire vraie, ndlr). Vous lui direz qu’elle est si belle que vous allez la laisser en exposition au dessus du frigidaire (une édition spéciale qui fait 7 mètres de haut, ndlr). 

Les cadeaux de la fête des mères


Quand l’enfant a entre 15 et 17 ans. Bibou n’a pas noté que c’était la fête des mères, trop occupé à enchainer les blocus dans son lycée (pour des raisons qu’il ignore pas mal, si ce n’est que ça lui permet de ne pas aller en cours). D’ailleurs, quand vous lui rappelez, l’air de rien, que c’est bientôt la fête des mères, il vous engueule que c’est une fête instaurée par Pétain et vouloir la fêter fait de vous une pro-Guerre Mondiale. Oui, son discours est un peu décousu mais quand on vit avec une telle mèche que le visage, normal qu’il ne comprenne pas tout. 

Les cadeaux de la fête des mères


Quand l’enfant a entre 18 et 21 ans Bibou, qu’on a plus le droit d’appeler Bibou devant ses copains et encore moins devant sa copine, gagne désormais de l’argent et peut se permettre de vous acheter un cadeau et non plus de vous le fabriquer. Malheureusement, il est aussi à l’âge où il n’en a rien à faire de vous. Vous héritez donc d’un bon cadeau de 10 euros chez Jardiland. C’est l’intention qui compte. 

Les cadeaux de la fête des mères


Quand l’enfant a plus de 21 ans21 ans plus tard, Bibou vous fait enfin des cadeaux qui vous ressemblent, comme s’il s’excusait de toutes ces années passées. Et, enfin, vous avez droit à une journée au spa,  un joli gilet ou un diner au resto avec Bibou (en fait vous l’appellerez comme ça toute sa vie…), et en fait à ce stade-là ce n’est plus très important d’avoir des cadeaux. Parce que de toute façon, vous êtes une maman tous les jours de l’année 🙂 Joyeuse fête des mères, j’espère que vous revêtirez vos plus beaux colliers de pâtes pour l’occasion !

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité