La cérémonie du henné

Chaque pays, chaque région, possède ses propres traditions du mariage, ce qui amplifie notre monde de diverses richesses.

Ainsi ABC Salles vous avait précédemment fait un topo sur l’une des traditions du mariage venu tout droit d’Angleterre, le ” Something old, something new, something borrowed, something blue “.  Cela vous a captivé et vous aimeriez en apprendre d’avantage ?

Dans ces cas là ne nous arrêtons pas en si bon chemin, et continuons notre voyage des traditions, avec une coutume du mariage oriental: le henné, qui vous est présenté par votre guide ABC Salles.


Tout d’abord il faut savoir, que l’henné est un arbuste donnant de jolies fleurs blanches qui ne pousse exclusivement que dans les climats secs et chauds. Originaire du Bélouchistan, le henné aurait suivi la migration des peuples et serait arrivé dès l’Antiquité en Afrique, en Inde ou encore au Moyen-Orient. Durant cette période, le henné était prisé pour ses propriétés odorantes et pour ses valeurs thérapeutiques.


Or de nos jours le henné est d’avantage utilisé à des fins esthétique. Les feuilles qui sont soigneusement récoltées (lorsqu’elles arrivent à maturité), puis séchées et mélangées à un acidifiant donnent à la peau cette couleur rouge orangée. Mais le henné naturel ne fait pas que “colorer” ; c’est aussi un excellent fortifiant pour les cheveux et la peau en général.


Ainsi, depuis des siècles, le henné est une tradition incontournable du mariage oriental, avec la “nuit de l’henné”.

L’organisation de cette fête équivaut à l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille. Ce rituel n’est pas religieux, il s’agit plutôt d’une fête familiale organisée par la famille de la fiancée, avant les noces ou l’acte de mariage.

Durant cette soirée, la future mariée qui revêt une robe en velours verte, brodée de fils dorés, (ou pour certaines, bleue turquoise ou rose selon leurs régions), voit ses mains, ses bras et ses jambes  décorés de dessins par une “nekacha”. Celle-ci dispose sur la table du sucre afin d’apporter chance et bénédiction aux jeunes mariés, et des œufs qui symboliseraient la fécondité du couple pour les années à venir. De plus, le henné lui-même représenterait une protection contre le mauvais œil, c’est pourquoi elle ne pourra accomplir aucune tâche ménagère tant que l’henné n’aura pas totalement disparu.


En effet certains symboles ont des significations puissantes : le signe “+” par exemple, symbolise l’étoile la plus brillante isolée dans le ciel, qui est l’unique œil de Dieu et le phare qui permet à l’homme de s’orienter ; le croissant lunaire représente la matière qui naît, qui grandit et qui meurt ; ou encore le point qui évoque l’origine et le foyer. 


Vous aussi vous aimeriez accomplir cet évènement mais malheureusement vous ne disposez pas de la place nécessaire pour accueillir tout ce beau monde ?


N’attendez plus et venez découvrir le moteur de recherche d’ABC Salles.

En effet, nous serions ravis de vous aiguiller en vous proposant un large éventail de lieux qui sauront s’adapter et vous accueillir au sein de leur établissement pour cette manifestation festive.

La cérémonie du henné

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité