La Chandeleur

Tous les ans, il est coutume d’attendre que le 2 février soit passé pour commencer effectivement un régime post-Noël. En effet, cette date marque la célébration de la Chandeleur, la dernière fête du cycle de Noël. La coutume veut que les crêpes soient à l’honneur ce jour-là, mais pourquoi ? Et d’où nous vient cette fête ?

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

La Chandeleur est célébrée 40 jours exactement après le 25 décembre. A l’origine, c’est une fête païenne que s’est réapproprié le Pape Gélase Ier, au 5ème siècle. Il en a fait le jour de la présentation de Jésus au temple. C’est d’ailleurs le 2 février qu’on est censé ranger sa crèche de Noël, si cela n’a pas déjà été fait… Le pape instaura une tradition : tous les 2 Février, une procession avec des chandelles aurait lieu. De plus, les pèlerins qui arrivaient à Rome ce jour-là étaient accueillis avec des crêpes.

La Chandeleur célèbre également la fin prochaine de l’hiver, car les jours commencent à rallonger de façon plus significative.

Pourquoi des crêpes ?

Tout d’abord, de par leur forme ronde et leur couleur jaune, qui rappellent le disque solaire. Pour confectionner les crêpes, on utilise le reste de farine de l’année précédente, qui symbolise la fertilité passée et à venir. De plus, les crêpes sont faciles à faire, nécessitent peu d’ingrédients et sont économiques !

La Chandeleur

En France, Belgique, et Suisse, la tradition veut qu’on fasse sauter une crêpe de la main droite tout en tenant dans sa main gauche une pièce d’or, qui nous garantit prospérité pour l’année à venir.

Et ailleurs, comment ça se passe ?

Les traditions, comme souvent, diffèrent selon les pays… Aux Etats-Unis et au Canada, la Chandeleur a été remplacée par le Jour de La Marmotte (groundhog day). Chez eux, la tradition veut qu’on se poste devant un terrier de marmotte en attendant que celle-ci en sorte. Si, quand elle sort, la marmotte ne voit pas son ombre en raison du mauvais temps, cela signifie que l’hiver touche à sa fin. Si, en revanche, l’ombre de la marmotte est imposante, c’est parce que le temps est trop lumineux : cela signifie que l’hiver durera encore 6 semaines.

Au Mexique, la Chandeleur vient dans la continuité de l’Epiphanie puisque c’est à cette occasion qu’on désigne qui organisera la Chandeleur. Cette fête rassemble donc les membres d’une famille, et on célèbre l’arrivée de l’enfant Jésus au temple, tout en dégustant un repas familial à base de tamales, une petite papillote à base de farine moulue, spécialité sud-américaine.En France, on a donc cette tradition des crêpes. De plus, c’est le 2 février qu’on est censé ranger la crèche de Noël, si cela n’a pas déjà été fait…

Maintenant, vous saurez pourquoi vous mangez des crêpes le 2 février (non pas qu’il faille une raison particulière…) On se retrouve vite avec des idées originales de crêpes à faire pour la Chandeleur. Bon appétit bien sûr !

Derniers articles publiés

Archive