Comment se concentrer au travail ?

Dans une journée de huit heures, souvent passée derrière un ordinateur, il n'est pas rare d'avoir des pannes de concentration, des moments où on a l'impression que notre cerveau est parti se ressourcer en Vendée, sans nous. C'est un problème, en particulier lorsque la charge de travail est importante, ou que vous travaillez en équipe, ou que vous devez animer une réunion... Alors comment pallier à ce problème de concentration ?

Avant de se demander comment se concentrer, il faut se demander ce qui nous déconcentre. Car lorsqu'on fait un travail que l'on aime et qui nous amuse, la concentration devrait venir naturellement, à moins d'avoir des facteurs inconvenants.


1. Les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, et tous les autres, ce sont des réseaux formidables qui vous gardent connectés et informés partout et tout le temps, mais est-il réellement nécessaire de rester dessus en continu ? Non. L'information n'ira nulle part si vous ne la consultez pas pendant deux heures. Si vous travaillez sur ordinateur, fermez les onglets de ces pages qui pourraient vous déconcentrer. Mettez votre téléphone en silencieux ou désactivez les notifications pour ne pas les recevoir systématiquement. Vous verrez, vous ne vous en porterez que mieux, et votre capacité de concentration aussi.


2. La faim. Oui, la faim déconcentre. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, vous risquez probablement de rencontrer des gargouillements intempestifs dans la matinée, ce qui vous déconcentrera car : 1 : vous aurez peur que tout l'open-space l'entende, et ce jusqu'en Floride, 2 : lorsque vous avez faim, c'est que votre corps manque d'énergie et votre cerveau ne fonctionne plus au maximum de ses capacités, vous serez donc nécessairement plus fatiguée et moins concentrée. Pensez à garder un fruit ou une barre de céréales en en-cas (et non pas des paquets de Kinders ou de bonbons, qui ne vous donneront pas de bonnes énergies !)

3. Les collègues. Les collègues sont géniaux, adorables, formidables, merveilleux, bien sûr, mais parfois ils vous parlent au mauvais moment. N'hésitez pas à leur dire s'ils vous dérangent à un moment important dans votre travail. Gentiment bien sur, signifiez-leur que vous êtes très concentrée et que vous reviendrez vers eux plus tard. De même, si l'open space devient d'un coup trop bruyant, n'hésitez pas à demander à vos collègues de baisser le volume (gentiment toujours, sinon vous mangerez toute seule à la cantine) ou de discuter dans le couloir.


Lorsque l'open space est bien calme, votre ventre rempli et que vos réseaux sociaux sont bien déconnectés, votre concentration devrait être meilleure. Mais il existe d'autres moyens d'être plus concentré, et donc plus productif :

- Faites des pauses ! Moins on travaille, plus on travaille, c'est paradoxal mais c'est comme ça. Votre cerveau a besoin de repos de temps en temps et en vous accordant de vraies pauses, idéalement loin de vos écrans, vous serez plus apte à vous remettre au travail après.

- Trouvez votre bonne méthode de travail. Certaines personnes aiment travailler dans le silence, d'autres dans le bruits, certaines sont multitâches et d'autres monotâche. Faites au mieux pour utiliser celle qui vous convient le mieux. L'idéal, même lorsqu'on est multitâches, est de segmenter ses activités afin de ne pas se disperser. Si vous aimez travailler sur plusieurs dossiers en même temps, assignez-vous des étapes de travail et passez à un autre dossier uniquement lorsque l'étape est terminée. Vous serez plus à même de vous concentrer, et d'être plus productif.

- Se fixer des objectifs. Il s'agira de vous challenger vous même en vous fixant des objectifs réalisables bien sûr, pour ne pas vous démotiver, et qui vous aideront à structurer la journée. De nombreuses applications existent pour vous aider dans votre travail, n'hésitez pas à consulter notre article là-dessus !

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité