Comment conserver son bouquet de mariée ?

Vous avez envie de conserver votre beau bouquet de mariée après le jour J, mais vous ne savez pas comment. On vous comprend, c'est le symbole parfait de votre mariage, que vous pouvez garder comme décoration ! Voici quelques conseils pour le conserver le plus longtemps possible.

Dans un premier temps, et avant de conserver votre bouquet, il faudra penser à l'entretenir : en effet, ce sont des fleurs coupées, donc mortes, elles ont donc du mal à tenir. Il faut les garder à l'abri de la chaleur et de la lumière : les rayons du soleil feront sinon rapidement disparaître les jolies couleurs de vos pétales, qui sont très sensibles ! Conservez-les dans une pièce sombre et fraiche, comme un cellier. Vous devrez également veillez à retirer les pétales morts et à couper les tiges, car les feuilles mortes ont une fâcheuse tendance à boire l'eau et à assécher les pétales en bonne santé !

La meilleure technique pour faire sécher votre bouquet est de l'accrocher la tête en bas dans une pièce sombre et bien isolée, cependant aérée ou vos fleurs vont étouffer et pourrir. La durée de séchage dépend des fleurs, vous pouvez vérifier régulièrement où le séchage en est. Cependant toutes les fleurs ne s'adaptent pas au séchage : les roses sèchent très bien quand d'autres fleurs auront un aspect fâné.

Pour bien conserver votre bouquet, le mieux est donc de le suspendre et de vaporiser dessus un peu de laque à cheveux : à 30 centimètres environ du bouquet, vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine. Pour un résultat encore plus scintillant, vous pouvez utiliser cette technique avec de la laque pailletée !

Vous pouvez aussi opter pour un séchage plus traditionnel, à savoir le séchage en presse : il vous suffit d'enlever chaque fleur du bouquet et de le glisser dans un livre à herbier. Toutes les fleurs, et notamment les plus fines, ne se prêtent pas à l'exercice. Vos fleurs mettront de cette façon environ 3 mois à sécher.

Votre bouquet durera ainsi des mois et des années, et vous pourrez même l'offrir à votre meilleure amie ou votre fille pour son propre mariage par exemple, ou en faire une jolie décoration pour votre salon !

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité