Le coworking : travailler seul autrement

Généralement, nous devons choisir entre :

  • travailler en entreprise pour le compte de cette dernière
  • travailler chez soi pour le compte d’une entreprise (télétravail)
  • travailler chez soi pour son propre compte


Dans la première situation, nous sommes dans une structure favorisant les échanges mais qui limite notre indépendance. Dans les deux autres, nous sommes pleinement libres mais limités à des contacts à distance.


Le coworking  est la solution au problème. Il permet de conserver son statut d’indépendant tout en bénéficiant des bienfaits d’un environnement collectif.
Le coworking : travailler seul autrement

Initié en 2005 à San Francisco, le travail collaboratif concernait surtout les professions artistiques. Il regroupe aujourd’hui aussi bien des auto-entrepreneurs et freelances issus du journalisme que du digital, par exemple.
En l’espace de 10 ans, le nombre de travailleurs indépendants a bondi de 85%. Il en existe aujourd’hui plus de 700 000.
Le coworking : travailler seul autrement

Il existe aujourd’hui près de 3000 espaces de coworking à travers le monde, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Le 1er espace de coworking à Paris a ouvert en 2008. Aujourd’hui l’Hexagone en regroupe plus de 200, dont près de la moitié en Ile-de-France.

Les espaces de coworking favorisent la vie en communauté : d’après un sondage du magazine Deskmag, plus de la moitié des coworkers sondés estiment avoir amélioré leur(s) :
  • cercle social (93%)
  • réseau professionnel (86%)
  • productivité (76%)
  • confiance en soi (74%)
  • compétences (71%)

Le coworking : travailler seul autrement


Selon la même étude, seuls 2% des coworkers interrogés se sentiraient en insécurité s’ils laissaient leur ordinateur quelques minutes.

Que vous soyez auto-entrepreneur, freelance, artiste, que vous recherchiez des collaborateurs ou simplement un environnement propice aux échanges et au développement de votre activité professionnelle, n’hésitez pas à consulter les espaces de coworking présents sur notre site !



Derniers articles publiés

Archive