Créer une bonne ambiance au travail

Que celui qui n’a jamais dit “j’ai pas envie d’aller bosser aujourd’hui” me jette la première pierre, que dis-je, le premier rocher. Il y a des jours où aller au travail, c’est dur. Mais on peut limiter ces moments-là, en soignant son environnement de travail. Comment ?


  • Renforcez les liens entre les collègues autour d’un petit déjeuner le lundi matin. Si personne n’est vraiment enchanté de venir travailler le lundi matin, les collègues rechigneront moins en sachant qu’un café et un croissant les attend au bureau. Un moyen agréable de démarrer la journée (et la semaine).


  • Soignez la décoration. Exit la moquette gris taupe, le papier peint gris souris et les néons blancs. En 2016, on met de la couleur, de la lumière, des plantes, des tapis, ce que vous voulez pour animer un peu l’espace. On veut que nos collaborateurs se sentent bien quand ils viennent au travail.


  • Aménagez un espace détente pour les pauses : une cafétéria avec des jolies tables et chaises, des canapés pour faire une petite sieste digestive (on ne va pas se mentir on en rêve tous), un babyfoot ou un minigolf si l’espace le permet… Avec un vrai break, les employés travaillent mieux. Si vous avez l’espace et le budget, faites comme Google et installez un toboggan.


Créer une bonne ambiance au travail


  • Créez un espace de partage. Une entreprise, c’est une petite communauté. Chez vous, c’est un petit dépotoir : vous croulez de livres, de DVD, de magazines, que vous ne relirez ni ne reverrez plus. Pourquoi ne pas mettre tout cela en commun dans une bibliothèque où chacun pourra piocher ce qui l’intéresse ?


  • Echangez les rôles. Mickael le commercial râle que la compta n’aille pas assez vite sur les factures ? Qu’il aille voir comment c’est d’être comptable. Pendant une journée ou deux, échangez de poste pour mieux comprendre ce que font les autres. Vous apprendrez à connaitre les équipes, renforcez les liens, et comprendre le travail de vos collègues vous aidera à le considérer.


  • Optimisez l’espace de travail. Soyez certains que les tables ne soient pas trop rapprochées, afin que les collaborateurs puissent circuler facilement ; que les odeurs de cuisine à la pause déjeuner ne parviennent pas au bureau ; que l’espace soit suffisamment lumineux, mais pas trop non plus…


Créer une bonne ambiance au travail


L’environnement de travail est pour 56% des français l’élément essentiel dans le choix d’une entreprise. Soignez-le ! Et si vous avez besoin d’en parler entre managers lors d’une réunion, vous trouverez la salle parfaite sur ww.abcsalles.com

Derniers articles publiés

Archive