5 différentes étapes d'un couple

Chaque histoire d'amour est unique, qu'elle soit courte ou longue, passionnelle, platonique ou fusionnelle, à distance ou non... Malgré tout, il existe certaines étapes qui sont communes à (à peu près) tous les couples. 

Le cap des 6 mois Les 6 premiers mois d'une relation peuvent être un vrai conte de fées, une période de découverte pour les deux personnes du couple, digne des paroles d'une chanson de Céline Dion. Dans d'autres cas, c'est une période où on se demande encore un peu la nature de la relation, on a parfois peur d'officialiser... Mais au bout de 6 mois la relation prend sa forme et chacun prend ses marques, commence à mieux connaître l'autre et à comprendre son mode de fonctionnement. C'est le moment où on peut se dire qu'on est en couple, pour de vrai.

Le cap des 3 ans "L'amour dure 3 ans", on connait et heureusement ce n'est pas vrai. A la limite, "le sentiment amoureux dure 3 ans", pourquoi pas, et encore... Au bout de 3 ans, la passion amoureuse des débuts peut commencer à s'essouffler, les défauts de l'autre se découvrent, on s'irrite plus facilement, les disputes deviennent plus récurrentes, et on peut se demander ce qui nous arrive, et si c'est la fin de l'histoire. Non ! C'est juste un nouveau tournant, où on commence à s'aimer différemment, moins aveuglément en tout cas.

Le cap de la vie commune S'installer ensemble, c'est une étape qu'un couple attend souvent et prépare avec impatience. On est heureux de pouvoir partager un quotidien, et on s'imagine un peu qu'on va cuisiner main dans la main et laver les toilettes en chantonnant. En fait la réalité est souvent différente, il peut vite devenir étouffant de vivre avec son chouchou, surtout qu'il faut un peu de temps pour trouver à nouveau ces marques dans un appartement (ou une maison) commun(e), pour installer implicitement ou explicitement un mode de fonctionnement, de répartition des tâches... Mais une fois que celui-ci est installé, vivre ensemble est merveilleux.

Le cap de l'enfant L'arrivée d'un troisième membre de la famille bouleverse l'équilibre que Chouchou et vous avez trouvé, que ce soit physique ou mental. On ne réfléchit plus uniquement en fonction de l'autre, mais aussi en fonction de ce nouveau bébé dont vous avez la responsabilité. Et avec tout cela vient la fatigue, on prend moins de temps pour soi et pour chouchou, et la première année de l'enfant est souvent difficile pour un couple. Mais votre amour évolue et se renforce,

Le cap du mariage La préparation au mariage, qui suit la demande, est une période formidable car on prépare ce qui devrait être le plus beau jour de notre vie. On cherche la salle parfaite, la robe parfaite, (après avoir trouvé le mari parfait !), le traiteur parfait... C'est toujours une année intense. Mais au lendemain du mariage, après la lune de miel, il est courant que les nouveaux époux ressentent comme un vide, se posent quelques questions car il leur semble être retombé dans une routine. Mais au contraire, la relation n'en devient que plus belle : il faut simplement continuer à être soi, ensemble, à se faire plaisir, se surprendre, et profiter de ce nouveau statut marital.

Le cap du départ des enfants Après avoir élevé son ou ses enfant(s), le couple se retrouve parfois dérouté : d'un coup, il n'a plus personne à surveiller, les enfants sont responsables, parfois leur départ coïncide avec un départ à la retraite... Et alors, ça fait un vide. Pourtant, ce doit être un renouveau pour le couple, qui peut à nouveau profiter de leur "liberté" : il peut être amusant de s'inscrire à de nouvelles activités ensemble, de se remettre à voyager plus souvent, de faire de nouveaux projets ensemble.

Chaque cap de la relation est en quelque sorte une étape à franchir, et il faut s'accrocher mais le jeu en vaut la chandelle. 


5 différentes étapes d

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité