Mon dude a 30 ans

Il fallait bien que ça arrive un jour, et ce jour est (presque) arrivé : Chouchou a bientôt 30 ans. Bien sûr, c’est un mec, donc ne serait-ce que par flemme, il a décidé de ne rien organiser. Enfin si, il a invité Ludo et deux-trois potes à aller boire des coups dans un bar pas loin. 30 ans, c’est un âge qui se fête dignement, alors vous avez décidé de prendre les choses en main. Vous en avez un peu parlé avec Ludovic et vous êtes tombés d’accord : vous allez organiser une soirée surprise à Chouchou. Pour ça, il faut de l’organisation :

ETAPE 1 : CHOISIR UNE DATE

On ne vous apprend rien, de préférence un samedi soir. Vendredi ça irait aussi, mais samedi c’est mieux, ça vous laisse le dimanche pour vous remettre.

Surtout, prenez-y-vous bien à l’avance : au moins un mois, voire deux si vous faites venir des gens qui vivent loin. Oui, pour fêter ses 30, vous voulez que Chouchou soit entouré de tout le monde, même ses copains du camp de poney 1992 de la Creuse.

ETAPE 2 : CHOISIR UN THÈME

De préférence, un thème qui implique un déguisement. C’est beaucoup plus drôle, ça stimule la créativité des gens, ça prouve à quel point vos amis s’investissent pour vous (122 personnes déguisées en Tyrion Lannister pour la soirée Games of Thrones de Ludo, ça valait le détour). C’est pour ça que c’est bien de prévenir les copains en avance, parce que s’ils doivent prendre six mois pour confectionner leur déguisement autant qu’ils soient au courant. Ça vous laissera aussi le temps de mettre en place la déco et les éventuelles animations…

ETAPE 3 : ENVOYER LES INVITATIONS

Pour savoir qui on invite, c’est simple : ceux dont on sait que Chouchou aimerait vraiment qu’ils soient présents. C’est l’occasion d’inviter des gens qu’on voit rarement (les fameux copains du cours de poney), des gens qu’on voit plus souvent, les amis proches,  pourquoi pas même des amis d’amis avec qui il a bien  sympathisé ? Selon les relations qu’il entretient, n’hésitez pas à mélanger famille et amis. Si c’est le cas et qu’il y a des enfants, prévoyez un espace pour eux pour qu’ils puissent se reposer quand ils commenceront à être fatigués.

ETAPE 4 : TROUVER UN LIEU

Plusieurs caractéristiques sont à respecter : il faut que l’espace soit facile d’accès, suffisamment spacieux pour que tout le monde puisse s’assoir, mais aussi pour que tout le monde puisse circuler et danser (en même temps !). Quand vous réservez, pensez bien à demander jusqu’à quelle heure la salle vous est allouée, et combien coûtent les heures supplémentaires. Voyez aussi si vous pouvez avoir un forfait soirée pour les boissons, ou si les invités payeront chacun leurs verres.

ETAPE 5 : PRÉVOIR DES VICTUAILLES

Deux solutions : soit vous faites appel à un traiteur (s’il y a 80 personnes à cet anniversaire, c’est probablement la bonne solution), soit vous faites tout vous-même. Le plus simple est de préparer des plats froids, ou des plats qui peuvent se réchauffer. Typiquement, les cakes salés, pâtés, charcuteries, fromages, feuilletés aux saucisses ou aux légumes ont beaucoup de succès. Les soupes froides et les petits fours aussi. Pour le dessert, vous pouvez faire faire le gâteau par votre boulanger,  il pourra vous créer un gâteau personnalisé !

ETAPE 5 : GARDER LA SURPRISE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

Si possible, jusqu’à la dernière minute, c’est le but. Si vous devez passer la journée à tout préparer, faites-le subtilement, de façon à ce que 1. Chouchou ne se doute de rien, 2. Chouchou ne se sente pas abandonné. C’est tout de même sa journée d’anniversaire… Soit vous faites le maximum en avance et le jour-même vous déléguez aux amis et à la famille, soit à l’inverse il passe la journée entouré pendant que vous préparez tout.

En vous y prenant bien à l’avance et en vous faisant aider, Chouchou devrait passer une des meilleures soirées de sa vie le soir de ses 30 ans. Et vous aussi !


Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité