EVJF, Bridal shower, quelle différence ?

On voit fleurir sur les blogs tendances mariage, des conseils pour bien organiser sa Bridal Shower (encore un terme américain !). Mais de quoi s’agit-il précisément, puisque ça semble être différent d’un enterrement de vie de jeune fille ?


Si je vous dis “enterrement de vie de jeune fille”, à quoi vous pensez ? Perso je m’imagine une bande de filles gloussant devant une mariée presque ivre après six shots de téquila, danser sur Patrick Sébastien déguisée en canard. Pas de quoi faire rêver les foules, ni les filles d’aujourd’hui.


Qui participe ? Une Bridal Shower, quelque part, c’est comme un EVJF dans le sens où il s’agit de célébrer une dernière fois la future ex-célibataire, entourée de ses amies les plus proches et pourquoi pas de certains membres de sa famille, comme sa tante, sa soeur, sa cousine, voire sa mère et sa grand-mère. De plus en plus souvent, les hommes sont acceptés, enfin, tolérés… Mais la Bridal Shower reste relativement une fête féminine.


Qui paye ? En général, dans ce type d’événement, c’est plutôt les proches de la mariée qui s’organisent pour répartir les frais. La famille participe aussi, mais il est rare que la mariée mette de sa poche. En effet, celle-ci a déjà de grosses dépenses sur les bras avec le mariage… Mais attention, tout le monde n’a pas les mêmes moyens financiers, il faut donc faire attention à la participation réclamée. On a vu, revu et rerevu les disputes entre bridesmaids…


EVJF, Bridal shower, quelle différence ?


Qu’est ce qu’on fait ? Vous voyez le concept d’une baby shower ? C’est pareil, sauf qu’on ne célèbre pas le bébé mais la bride-to-be.  C’est LA qu’intervient la différence avec un EVJF. Exit les déguisement débiles et les séances bisou à des inconnus dans la rue (berk, il était temps que ça cesse). Place à des ateliers girly, ateliers de DIY pour le mariage, ou cours de cuisine, ou encore dégustations de gâteaux… On offre à la future mariée des cadeaux utiles, généralement en vue du mariage. Pour un petit cours de bridal shower, regardez le film Mes meilleures amies (on ne vous le répétera jamais assez).


En conclusion, la Bridal Shower est un événement plus personnel, qui ressemble plus à la future mariée, qui la mettra plus à l’aise… Et vous le quitterez avec de plus jolies photos 🙂

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité