L’idée du jour: organiser un gouter pour la rentrée

Vos enfants rentrent en CP, en CE2, en CM2, que sais-je. Ils sont, comme tous les enfants, tristes que les vacances soient déjà finies (2 mois, c’est trop court !!), et contents de retrouver leurs camarades de classe. Mais à cet âge-là, deux mois c’est très long et ils sont parfois timides avec leurs copains. Alors pour dérider un peu cette rentrée, pourquoi ne pas organiser un grand goûter avec tout le monde ?


Trouver le lieu. Si vous invitez beaucoup d’enfants, privilégiez une maison avec un grand jardin pour qu’il puisse s’amuser, grimper aux arbres et courir partout comme s’ils étaient en vacances… Mais aussi de la place à l’intérieur, au cas où le soleil ne serait pas au rendez-vous. Attention : le lieu doit être facile d’accès, et disposer de suffisamment de places de parking pour que les parents puissent se garer ! Autre solution si vous êtes certains de la météo : organiser le goûter dans un parc ou un jardin.


Organisez la journée. Prévoyez des activités pour les enfants : des jeux de plein air, des jeux en équipe ou des jeux individuels. Si beaucoup d’enfants sont présents, faites-vous aider par d’autres parents. Une fête avec les petits, c’est aussi l’occasion de nouer des liens avec les grands et par la suite de pouvoir vous entraider pour des gardes, des sorties d’écoles…


Prévoyez un buffet. Là encore, faites plaisir aux petits et aux grands : des jus frais, des bonbons, des gâteaux… Si vous ne voulez pas passer une semaine entière dans la cuisine, il peut être une bonne idée de proposer à chacun de ramener quelque chose, à condition de savoir ce que chaque personne va ramener pour pouvoir acheter ce qui manquera.


Organisez l’espace. Prévoyez un espace de jeux de sociétés pour les enfants qui préfèrent le calme, de la place pour qu’ils courent et jouent (idéalement dans le jardin), et n’oubliez pas de ranger et cacher tout ce qui est potentiellement cassable et les objets auxquels vous tenez beaucoup : un accident est vite arrivé… Préparez aussi un espace convivial au sein duquel les parents pourront discuter et apprendre à se connaitre.


L’idée du jour: organiser un gouter pour la rentrée


Et en fin de journée, organisez un grand jeu où vous ferez s’affronter les parents et les enfants ! A condition qu’aucun marmot ne se casse une jambe, griffe un bras, ou se fasse arracher une petite touffe de cheveux, vous êtes assurés de passer une bonne journée, et vos enfants aussi !

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité