Je suis… intolérante au lactose.

On parlait récemment d’intolérance au gluten, cette protéine que l’on trouve dans certaines céréales. On a décidé aujourd’hui d’aborder le thème du sans lactose. En effet, les régimes lactose-free se multiplient, que ce soit par intolérance, ou par conviction vegan (le lactose est le principal sucre du lait, qu’on trouve donc dans tous les aliments à base de lait : crème, beurre, lait, fromage, yaourt… soit des produits à base de matière animale).

A première vue, il paraît bien difficile de renoncer au beurre pour faire cuire les patates, au parmesan sur les pâtes au pesto et à la mozzarella sur la pizza. Rassurez-vous, il existe des moyens de parer le sans-lactose.Remplacer le lait… par des laits végétaux. Le laitd’amande, de soja, de riz et de noisette remplacent aisément le lait de vache ou de brebis. Le lait d’amande contient beaucoup de fer, de calcium et de magnésium. Le lait de riz est le plus digeste, et aussi le plus doux des laits végétaux. Le lait de soja contient le plus de protéines et de calcium. Enfin le lait d’avoine est très riche, mais attention il contient du gluten.

Remplacer la crème… par du lait de coco. Dans la plupart des plats, le lait de coco remplace aisément la crème fraiche liquide. Les textures des deux sont proches, et le lait de coco peut être masqué facilement par des épices. Si le lait de coco ne contient pas de lactose, toutefois, il est difficile à digérer car il est très lourd. Attention donc à ne pas en abuser.

Je suis… intolérante au lactose.

Remplacer le beurre… par de l’huile. C’est possible tant pour cuire des légumes ou viandes à la poêles que pour confectionner des gâteaux. Pensez à varier les huiles : olive, oui, mais pensez à l’huile de tournesol, de noix, de sésame, de pépin de raisin…

Remplacer les yaourts… devient plus compliqué. Il existe peu de substituts aux yaourts à base de lait de vache ou de brebis, qui contiennent tous deux du lactose. Seuls les yaourts à base de lait de soja sont vraiment l’équivalent vegan du yaourt. Pour ceux qui aiment faire leurs propres yaourts, c’est pareil, utilisez du lait de soja.

Remplacer la glace… par des sorbets. Les sorbets ne contiennent habituellement pas de lait, donc pas de lactose (mais il faut rester vigilant à la composition). Ils remplacent aisément la crème glacée.

A partir de maintenant, vous saurez quoi préparer à l’apéro dinatoire que vous allez organiser ici  avec vos copains pour célébrer votre anniversaire/ anniversaire de mariage/ promotion/baby shower/  joie de vivre.

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité