Mariage : qui fait quoi ?

La répartition des tâches dans un mariage n’est pas toujours chose facile : tout le monde veut choisir la robe de mariée et le traiteur, personne ne veut chercher la baby-sitter et écrire les invitations. Sauf vous. Je me doute que vous avez envie de tout contrôler, mais sachez-le : c’est impossible.

Déjà, il y a votre job, à vous et à Chouchou. C’est-à-dire la majeure partie du travail, si vous ne choisissez pas de faire appel à un Wedding Planner. Ce sera à vous de choisir une date, trouver une salle, choisir les alliances, faire la liste des invités, établir un budget, écrire et envoyer les invitations, trouver un photographe, trouver un fleuriste, choisir la tenue des enfants d’honneur, réserver la lune de miel, choisir des témoins (entre 1 et 2 chacun, donc 2 minimum, 4 maximum), offrir des dragées aux invités,  découper le gâteau, payer pratiquement toutes les dépenses, écrire les cartons de remerciements, résoudre les conflits familiaux… et accessoirement, de vous marier. 

Mariage : qui fait quoi ?

Ensuite, il y a le job des témoins, et c’est pourquoi il est important de choisir les bonnes personnes. Les témoins vont organiser les enterrements de vie de jeune fille et de vie de garçon. Ils vont aider la mariée à choisir la robe, et le marié à choisir son costume. Ils devront bien sûr se rendre disponible pour n’importe quelle autre tâche qu’on leur demande d’accomplir. Ils devront faire un discours pour le vin d’honneur (personnel mais pas embarrassant, drôle sans être lourd), s’occuper de l’animation du mariage, des jeux éventuels, et de tous les tracas qui pourraient arriver. Ils seront les superhéros de cette soirée. Ils sont également en charge du convoi marital, ils doivent fournir de bons conseils aux mariées, et à la fin de la cérémonie, signer les registres.

La mère de la mariée doit, quant à elle, accompagner sa fille aux essayages de la robe, aider l’organisation du mariage (sans se l’approprier), aider les mariés à faire leur budget, organiser le diner de répétition, aider la mariée à s’habiller et se maquiller le jour J, l’aider à se coiffer, accueillir les invités au vin d’honneur et au repas, enregistrer les cadeaux des invités.

Le père de la mariée doit tout d’abord accompagner la mariée à la cérémonie, en voiture. Il doit ensuite accompagner la mariée jusqu’à l’autel, s’il s’agit d’une cérémonie religieuse. Lors du repas de réception qui suit, il doit porter un toast puis faire un discours. Enfin, il ouvre le bal avec la mariée, puis il invitera la mère du marié à danser avec lui.

Pour finir, les parents du marié doivent toujours rester disponibles et aider, si besoin, aux préparatifs du mariage ; ils doivent, chacun, danser avec les beaux-parents de la mariée.

Mariage : qui fait quoi ?

Si tout se passe bien, vous serez donc largement aidée dans les préparatifs du mariage. N’oubliez pas, cependant, deux petites choses très importantes : sachez D E L E G U E R. Certes, vous allez avoir envie de tout faire, mais c’est à priori impossible. D’ailleurs si vous y arrivez, faites-en votre métier et devenez  Wedding Planner. Par ailleurs, vos parents et vos beaux-parents aussi auront envie de tout contrôler, surtout si leur participation est financière. Vous aurez alors une tâche supplémentaire : gérer leur frustration. Votre mariage ne doit pas devenir le leur, essayez donc de mettre les points sur les I le plus vite possible, afin d’éviter les conflits. Bonne chance, et bonne préparation !

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité