5 menus de Noël à travers le monde

Noël approche de plus en plus vite, et vous ne savez toujours pas ce que vous allez faire à dîner ? Vous en avez assez de la (trop) traditionnelle dinde aux marrons ? Pas de panique, ABC Salles est là pour vous aider à réjouir les papilles de toute la famille.

Un dîner à la russe Optez pour un dîner du pays qui connaît bien le grand froid : la Russie ! Le traditionnel repas de fête est le blini. Cette version petite et gonflée au levain de la crêpe s'accorde avec tous types de mets marins : poissons fumés (saumon, haddock, flétan, truite), oeufs de poissons (truite, tarama, saumon, lompe, caviar si le portefeuille vous le permet), et tout ce qui se marie bien avec : des malossols à la russe (gros cornichons au goût un peu sucré, délicieux !), du beurre fondu, du citron, de l'aneth, de la crème fraîche...
5 menus de Noël à travers le monde

Un dîner à la finlandaise S'il y a bien un endroit sur terre où on sait célébrer Noël, c'est au pays du père Noël ! En Finlande, la coutume réclame un jambon rôti à la moutarde. Bien qu'aujourd'hui de plus en plus de gens succombent à la dinde, le jambon est très populaire dans le pays et il s'accompagne souvent de légumes en purée ou sautés, comme des carottes, pommes de terre, rutabagas... Le repas s'accompagne de champignons poêlés, de pâtés de foie, de fromages faits maison. Pour la petite histoire, les Finlandais se rendent traditionnellement au sauna la veille de Noël. Si vous voulez vous imprégner pleinement de leur culture, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
5 menus de Noël à travers le monde

Un dîner à l'italienne Les traditions varient, comme pour toute la cuisine finalement, du nord au sud de l'Italie. Cependant, il est coutume que le repas du 24 au soir soit un repas léger, à Naples par exemple ce sera du poisson, et que celui du 25 soit plus consistant. Si de nombreuses familles se réunissent autour d'un chapon, beaucoup d'autres conservent la tradition d'une assiette d'antipasti (légumes grillés, charcuterie, fromage) suivie d'un plat de pâtes. En revanche, où que vous soyez, les Panettone sont sur toutes les tables du réveillon !
5 menus de Noël à travers le monde

Un dîner à la mexicaine Les Mexicains sont très assidus lorsqu'il d'agit de célébrer Noël, car ils sont très religieux pour la plupart. Un plat emblématique de ce pays s'appelle le Chiles en Nogada. Il s'agit de poivrons farcis de viande cuits au four et rôtis. On les sert surmontés d'une sauce à la noix, agrémentés de grenade. C'est un repas costaud et frais à la fois ! Il est coutume également, pour faire descendre tout ça, de boire du cidre chaud avec des épices, de l'orange, de la cannelle... Les épices que l'on retrouve en général à Noël, finalement c'est un peu l'équivalent de notre vin chaud à nous !
5 menus de Noël à travers le monde

Un dîner à l'espagnole En Espagne aussi, Noël est un évènement très important, même si les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux le 25 mais à l'arrivée des rois mages, le jour de l'épiphanie. Les familles concoctent tout de même un bon repas, dont le plat le plus traditionnel est El Pavo trufado de Navidad. Signifiant littéralement le pavé de truffe, il s'agit en réalité d'une dinde farcie à la truffe. Ce sont surtout les desserts qui se démarquent en Espagne, puisqu'ils se régalent tous de Turròn, une sorte de nougat crémeux à tomber par terre.
5 menus de Noël à travers le monde

Joyeux Noël à tous, et régalez-vous !


Derniers articles publiés

Archive