#MuseumWeek : #questcequecest ?

La MuseumWeek est une manifestation culturelle internationale qui a lieu sur les réseaux sociaux : c’est le premier événement mondial sur Twitter ! Le concept a été lancé en 2014 par une douzaine de musées et d’institutions culturelles (établissements qui ne sont pas appelés musées à proprement parler : le Jeu de Paume, le Centre Pompidou…), dans le but de faire découvrir aux internautes de nouvelles facettes de la culture et d’attirer la curiosité de nouveaux publics.

Ainsi, les musées vont dévoiler leurs coulisses, les utilisateurs de Twitter vont partager des photos qu’ils ont prises dans les musées… le tout agrémenté de hashtags pour diffuser ces contenus à une large échelle. Tout le monde peut participer : les musées, les galeries, les institutions culturelles, et le reste de la population (vous, nous, votre famille et vos copains, Chouchou, Ludo, Paola).

La troisième édition de la Museum Week a commencé lundi 28 mars. Au programme : un thème par jour, autour duquel  les participants échangent et partagent. Les thèmes abordés seront les suivants :

  • #SecretMW : les institutions ont dévoilé leurs coulisses au grand public.
  • #PeopleMW : il s’agit de mettre en lumière les personnes qui ont contribué à la création de votre institution, qu’elles soient connues ou non, ainsi que celles qui y travaillent encore quotidiennement.
  • #architectureMW : on raconte la création de son bâtiment, son architecture, ses jardins…
  • #heritageMW : Une journée consacrée au patrimoine culturel, les trésors et les réserves (matériels et immatériels). L’occasion de faire découvrir au public la variété de vos contenus, aussi bien sur place que sur votre site web.
  • # FutureMW : jeudi, les institutions feront découvrir à leur public leurs nouveaux projets, leurs initiatives, leurs projets de recherche… La direction qu’elles souhaitent prendre pour l’avenir.
  • #ZoomMW : ce thème se concentre sur les anecdotes liées aux œuvres, à des créations, performances… on se focalise sur un détail (une main, une couleur) et on raconte l’histoire derrière !
  • #LoveMW : dimanche, faites place à vos coups de cœur ! Partagez les œuvres que vous avez aimées, celles qui vous ont touchés ou marqués. Un bon moyen de sensibiliser de nouveaux visiteurs.


Les participants (institutions, musées) doivent s’inscrire sur le site de la MuseumWeek. C’est gratuit. L’année dernière, on comptait 2825 participants, et on en attend encore plus cette année !

#MuseumWeek : #questcequecest ?

La MuseumWeek est donc un bon moyen  d’envisager la culture sous un point de vue différent. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place une activité liée à cet événement au sein de votre entreprise, comme un team building dans un musée ou un lieu architectural d’envergure ?

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité