Le nouvel an Chinois, repas de fête

Cela ne vous aura pas échappé : nous fêterons le 8 février prochain le Nouvel An chinois. L’occasion de se pencher sur les plats qui sont traditionnellement dégustés en Chine pour célébrer l’évènement, et de vous donner quelques idées de recettes…

Lors d’un repas de fête pour le Nouvel An chinois, on commence par déguster de la viande avec du poisson. En chinois, le mot poisson se prononce de la même façon que profusion : on en mange donc pour se porter chance. Le plus souvent, les Chinois mangent une “fondue” : un bouillon de légumes et condiments dans lequel on trempe ses morceaux de viande et de poisson.

Le nouvel an Chinois, repas de fête

Il est coutume d’accompagner son plat de pâtes très longues, car elles symbolisent la longévité. Tous les plats mangés lors du Nouvel An ont une signification particulière. On les accompagne également de légumes, dont du bambou qui symbolise la jeunesse, car il est toujours vert.

Le nouvel an Chinois, repas de fête

On accompagne également tout le repas par des jiaozi, sortes de raviolis au porc et au légumes cuits dans l’eau bouillante. Généralement, on en sert deux par personnes, car il y a déjà énormément de plats à manger.

Le nouvel an Chinois, repas de fête

Après les plats viennent les soupes, qui peuvent être salées ou sucrées. Elle se présentent plus sous la forme d’un bouillon que sous la forme de soupe telle que nous la connaissons. Dans les soupes, on trouve donc des vermicelles, des fruits, des légumes, des boulettes de viande ou de poisson. Une soupe sucrée répandue est la soupe aux baies de goji.

Le nouvel an Chinois, repas de fête

Enfin, pour le dessert (s’il reste de la place), on sert des petits gâteaux, entre 6 et 8 par personne car chaque gâteau symbolise un bonheur à venir dans l’année. Le gâteau le plus consommé est le Nian Gao, qui symbolise la croissance. Les américains du nord ont également démocratisé les fortune cookies, qui à l’origine n’ont rien d’un dessert chinois.

Le nouvel an Chinois, repas de fête

Toute cette cuisine prend beaucoup de temps, les Chinois se préparent donc quelques jours à l’avance. Si vous voulez en savoir plus sur les coutumes et traditions autour du Nouvel An chinois, rendez-vous ici !

Derniers articles publiés

Archive