J’organise un anniversaire surprise : rétroplanning

C’est bientôt l’anniversaire de votre meilleure amie, et vous avez envie de lui organiser un anniversaire surprise sans trop savoir comment vous y prendre ? Rassurez-vous, ABC Salles vous guide pas à pas pour l’organisation de cet évènement spécial.

1.J-2 ou 3 mois : Choisissez une date :

Surtout, n’organisez pas la fête à la dernière minute, vous risquez d’avoir quelques déconvenues. Il faut prévenir les invités pour qu’ils aient le temps de s’organiser suffisamment en avance, en particulier s’ils viennent de loin ou s’ils ont des enfants. Pensez bien à inviter tout le monde, et c’est pour cela qu’on conseille

3. J-2 mois Choisissez un lieu : 

– Vous pouvez organiser la fête chez vous, si l’espace est suffisant et que tous les invités tiennent confortablement. Dans ce cas-là, préparez-vous en amont, pensez à bien tout ranger et nettoyer.

– Vous pouvez lui organiser son anniversaire chez elle. Ce peut être une très belle surprise, à condition de parvenir à à l’éloigner toute la journée : en l’emmenant au cinéma ou faire du shopping par exemple ? Vous pouvez lui faire croire qu’il s’agit de son cadeau d’anniversaire, et quand vous rentrerez ensemble chez elle, surprise ! Tous ses amis l’attendront.

– Vous pouvez louer une salle sur abcsalles.fr, auquel cas il faut savoir combien de personnes seront conviées à la sauterie. La salle doit être accessible en transports en commun si vous organisez la fête le soir, pour que les gens puissent rentrer en toute sécurité s’ils ont bu : le cas échéant, prévoyez une solution de couchages. Si vous organisez cet anniversaire dans les beaux jours, optez pour une salle avec un jardin ou un espace extérieur.


3.J-1 mois et demi : Choisissez un thème :

Il existe une multitude de thèmes pour amuser les convives lors de cet anniversaire. Préférez bien sûr un thème qui parle à votre amie et qui lui correspond : il peut être en lien avec une passion, un sport, une couleur, une star une époque… Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas : il s’agit d’un anniversaire surprise, votre amie ne sera donc pas au courant. Il faut lui prévoir un déguisement, sans quoi elle risque d’être mal à l’aise ! Quelques exemples de thèmes :

– Les années 90 : sortez vos bananes, les blousons en jean, les bombers et vos plus beaux tailles hautes, lancez les 2B3 et amusez-vous sur des Gameboy Color.

 – Hollywood : imposez un dresscode de stars, robe longues pour les filles et costume pour les garçons. Déroulez un tapis rouge, parsemez la pièce de paillettes…

– Alerte à Malibu : tout le monde en maillot de bain ! Ce thème se prête bien à un anniversaire en été, car vous pourrez sortir des piscines gonflables et faire une fausse plage.

– Etats-Unis : tout le monde devra porter un costume qui rappelle l’Amérique (pourquoi pas pousser le travestissement à inciter les invités à parler avec l’accent anglais ?!) Servez des hamburgers et des milk-shakes, et disposez des drapeaux américains tout autour de la salle.


4.J-1 mois : Envoyez les invitations :

Choisissez si vous voulez limiter les invitation à l’anniversaire surprise de votre ami à ses amis proches, ou est ce qu’on l’élargit à sa famille, ses collègues, ses connaissances, ses amis Facebook ? La liste des invités dépend souvent de l’âge du célébré. Pour des anniversaires ronds, comme 30 ou 40 ans, on organise souvent des fêtes de plus grande envergure. Quoi qu’il arrive, assurez-vous que ces gens sont proche de votre amie, et qu’elle a envie de les voir !

Pour les invitations, il est souvent plus facile de les envoyer par mail car on trouve plus facilement l’adresse mail de quelqu’un que son adresse postale. Envoyez des invitations dans le thème de la fête. Dans les invitations, précisez bien : le lieu, les accès a lieu (parking, transports en commun)

5.J-1 : Préparez la fête : 

– Achetez à boire et à manger : si les invités seront debout, mieux vaut privilégier de la nourriture facile à manger, comme de la charcuterie, du fromage, des légumes cocktails (concombre, carotte, chou fleur), ou mieux encore si vous avez le temps de tartiner : des toasts de tapenade, d’houmous, de tarama… Evitez les plats en sauce servis dans les assiettes en carton, surtout si les gens sont déguisés et que ce sont potentiellement des déguisements de location qu’ils risqueraient de tâcher.

– Installez toutes les décorations dans l’espace que vous aurez choisi pour organiser l’anniversaire surprise. Arrangez-vous pour qu’elles ne soient pas trop visible au premier coup d’oeil, ou votre amie se doutera de quelque chose. A moins que vous n’optiez pour un anniversaire surprise ou les invités attendent tous dans le noir, auquel cas faites-vous plaisir !


6.J.J : faites la fête, et profitez !


Il est important, lorsque vous organisez un anniversaire surprise, de vous faire aider. En effet, si c’est vous qui divertissez votre amie, vous aurez besoin de quelqu’un qui prépare l’espace, et inversement. De plus, il est probable que vous ne connaissiez pas tous ses amis, ou du moins que vous n’ayez pas tous leurs contacts… Adressez-vous donc à des gens de confiance pour vous aider à organiser la fête parfaite !




Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité