Organiser l’anniversaire d’une adolescente

Ah les joies d’être parents… Ça c’était valable jusqu’à ce que votre fille ait 13 ans et vous demande d’organiser quelque chose pour son anniversaire. Vous avez bien proposé d’organisé un goûter avec ses copines, de 15 heures à 18 heures, vous avez même émis l’idée d’une pêche à la ligne mais comme vous pouviez vous y attendre, votre fille a hurlé « Non mais ça va pas ou quoi ?! J’suis pas une gamine ! » Et d’un coup vous vous êtes sentie démunie. Pas de panique, voici quelques idées.

Il faut prendre en compte ce qui compte pour elle, son cadre de vie et ses goûts :

Elle a découpé des pages de pub dans les magazines de mode pour les accrocher à son mur ? Elle collectionne les paires de Converses de toutes les couleurs ? Elle suit les 1456789 mannequins les plus en vogue du moment sur Facebook et Instagram ? Organisez-lui une après-midi shopping avec ses copines. Ce peut être au passage son cadeau d’anniversaire : vous lui donnez une certaine somme et elle part se faire plaisir avec d’autres filles. Attention cependant à fixer certaines règles quant à ce qu’elle peut acheter : certes c’est son anniversaire, mais vous n’aurez peut-être pas envie de la voir rentrer avec un crop top sur lequel est inscrit en strass dorés F*UCK MY LIFE.

Elle aime faire la fête, écouter de la musique, chanter et danser, elle a beaucoup d’amis et elle aime être en groupe ? Organisez-lui une boum (ça se dit encore, boum ?) Une boum à sa mesure bien sûr. Inutile d’organiser une fête énorme jusqu’à minuit, en revanche vous pouvez louer une salle et organiser quelque chose de 18 heures à 22 heures. Si elle souhaite être avec ses amies proches dans un premier temps, elles peuvent se retrouver plus tôt, faire la cuisine ensemble, et préparer ainsi l’apéritif pour la soirée ! Si vous organisez une boum, les enfants sont friands de sodas en tous genres. Attention, le Champomy peut être mal vu, car il est souvent catégorisé par les ados comme boisson pour bébé. Il est bon de prévoir une bonne sono, afin qu’ils aient de quoi danser, et pourquoi pas quelques animations à côté ? Une pinata, un twister… et pourquoi pas un karaoké, à condition de ne pas les forcer et les mettre mal à l’aise.

Elle aime la nature, le grand air, elle est téméraire, elle grimpe à tous les arbres qu’elle croise, et quand vous refusez de la laisser escalader une falaise de 18 mètres à mains nues elle vous demande d’une voix de crécelle comment elle est censée appréhender la vie si vous l’empêcher de tout faire ? Elle sera probablement ravie que vous l’emmeniez avec quelques-uns de ses amis proches en excursion nature : pique-nique en forêt le midi, accrobranche ou randonnée l’après-midi, pourquoi pas même construction d’une cabane en bois ou un jeu de piste ? Vous pouvez conclure la journée par une soirée pyjama sous la tente, en forêt si vraiment elle est téméraire (et vous aussi !) ou dans votre jardin, ce qui offre une solution de repli plus pratique si certains ados venaient à se dégonfler au milieu de la nuit… ou si la météo vous jouait des tours.

Bon courage dans tous les cas, occuper des adolescent(e)s n’est pas toujours une mince affaire mais c’est souvent plus facile que ce à quoi on s’attend ! En tout cas, n’oubliez pas que c’est un jour très important pour elle, et que s’il y a une fois où elle peut exercer sa volonté, c’est celle-là ! Souhaitez-lui un joyeux anniversaire de notre part J

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité