Organiser l’anniversaire d’un enfant

Votre fille va avoir 4 ans. Comme par hasard, c’est LA saison des fêtes d’anniversaire et elle passe son temps à être invitée chez toutes ses (mini) copines. Ça va de soi, elle vous a réclamé une fête et comme vous êtes une mère idéale vous avez envie de vous surpasser. Que faire ?


TROUVER UN THÈME 

C’est bien d’avoir un thème, parce que les enfants aiment ça. Idée totalement au pif : la Reine des Neiges. Attention cependant, ce thème est dangereux pour la santé mentale (12 petites filles habillées en bleu glacé et blanc qui chantent libérée délivrée en courant dans la cuisine, ça met parfois mal à l’aise). N’hésitez pas à faire avec le thème du moment : si l’enfant est né fin octobre, un thème sorcières, s’il est né en février un thème mardi gras… Décorez votre appartement en fonction : ne lésinez pas sur les guirlandes lumineuses ou en papier, les confettis, les ballons, les faux flocons de neiges…


http://www.festi.fr/ballon-chiffre-4-aluminium-argent.html


FABRIQUER/ TROUVER DES DÉGUISEMENTS

C’est bien connu, les enfants aiment se déguiser. Alors autant il vous sera compliqué de fabriquer 10 robes d’Elsa pour un anniversaire Reine des Neiges, autant il est relativement aisé de fabriquer des capes noires de sorcières pour un anniversaire Halloween, et des chapeaux pointus en cartons peints en noir.


PRÉPARER DES ACTIVITÉS

Il existe une multitude de jeux que vous pouvez organiser (et oui, ceux auxquels vous jouiez vous-même enfant fonctionnent toujours) :

  • La Chaise Musicale : on dispose des chaises en rond, une en moins que le nombre d’enfants et on lance la musique. Les petits doivent tourner autour et s’assoir le plus vite possible lorsque la musique s’arrête. S’il n’a pas de chaise, il est éliminé.
  • Cache-cache : simple mais efficace. Pour des enfants un peu plus grands, tentez le cache-cache dans le noir, encore plus drôle et très révélateur de personnalités.
  • La Pinata : incontestablement le grand gagnant des jeux d’anniversaire. En même temps, frapper de toutes ses forces sur une licorne en carton pour voir tomber une pluie de bonbons et de petits jouets, n’est-ce pas le rêve de tout un chacun ? Je crois bien que si. Pour vivre un peu plus dangereusement, bandez les yeux des petits.

Organiser l’anniversaire d’un enfant

FAIRE UN GÂTEAU

Pitié, pas de gâteau la Reine des Neiges, je crois que vous en avez assez eu comme ça. En revanche, foncez sur le fondant au chocolat au cœur de Smarties. Vous pouvez le faire en version gros gâteau, ou en version cupcakes. Les pop cakes sont aussi très populaires en ce moment et faciles à manger pour les enfants (mais pas si facile à réaliser alors entraînez-vous un peu avant).

Enfin, pour terminer cette journée déjà formidable en beauté, pensez à préparer pour chaque enfant une petite pochette surprise avec des souvenirs de cet anniversaire. Dedans, vous pourrez glisser quelques bonbons et quelques petits jeux (des cartes, des Rainbow Looms, des petites figurines…) Bon courage !

Organiser l’anniversaire d’un enfant

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité