Organiser un vernissage

Lorsqu'on est artiste vient toujours un moment de la carrière où on a envie et besoin d'exposer ses oeuvres pour se faire connaitre du grand public et avoir une chance, surtout, d'en vendre. Mais pour organiser un vernissage réussi, il faut respecter quelques règles. 



TROUVER LA SALLE  

Si vous avez réussi à vous faire représenter, vous exposerez dans une galerie. Sinon, vous pouvez louer un espace dont la taille variera en fonction de ce que vous avez à exposer. Le mieux lorsque vous faites une exposition est d'exposer un maximum d'oeuvres que les gens peuvent transporter facilement, afin de les encourager à se laisser aller à l'achat d'un coup de coeur. Comme pour l'organisation de n'importe quel événement, veillez à la logistique : que le lieu soit accessible facilement en transports, que les gens puissent profiter sans être entassés, que le lieu soit chauffé en hiver et climatisé en été... 

Organiser un vernissage

PREPARER LE VERNISSAGE 

- Choisissez les personnes que vous voulez inviter au vernissage : votre famille et vos amis, bien entendu, mais aussi des artistes, des galeristes, des personnes du milieu de l'art. Vous pouvez même inviter des commerçants du quartier, ou les membres de la Mairie. 

- Envoyez les invitations à l'avance pour être sûr d'avoir un maximum de personnes à votre vernissage, mais pas trop tôt non plus car ils risqueraient d'oublier. 

- Prévoyez un petit buffet avec des boissons et des apéritifs, salés de préférence ! Pour les boissons, comme les personnes circuleront debout entre des oeuvres d'art, optez pour des liquides qui ne tachent pas : vin blanc, mousseux ou champagne pour les alcools, jus de pomme ou thé en softs. 

- Préparez la salle : disposez vos oeuvres, suffisamment espacées pour que les invités puissent les regarder en prenant leur temps, sans se marcher dessus. Quitte à exposer moins d'oeuvres, et de mettre dans un catalogue celles qui ne seront pas présentes dans la galerie. 

- Prévoyez des fascicules à donner aux invités, expliquant ou au moins nommant chaque oeuvre, et contenant un petit texte sur l'exposition. 


PENDANT LE VERNISSAGE 

- Soyez en avance, pour pouvoir accueillir toutes les personnes qui seront venues voir l'exposition. Prenez du temps pour discuter avec elles et leur faire visiter l'exposition. Si certains seront venus pour vos oeuvres, il est probable que des gens soient venus pour vous voir alors la meilleure façon de les remercier est de passez du temps avec eux. 

- Ayez à portée de main des gommettes pour pouvoir identifier les oeuvres qui ont été achetées.

 - Ne buvez pas (ou très peu) d'alcool pendant la soirée ! Il faut absolument que vous ayez les idées claires du début à la fin : pour vous qui êtes artistes, ce vernissage constitue une vitrine. 


APRES LE VERNISSAGE  

- Envoyez un petit mot, ne serait-ce qu'un mail, aux personnes qui se sont déplacées pour les remercier. Personnalisez la petite note s'il s'agit d'un contact artistique. 

- Rangez et reposez-vous !

Derniers articles publiés

Archive