Se préparer pour l’entretien annuel

Pour les employés comme pour le patron d’une entreprise, l’entretien annuel est souvent un moment que l’on redoute. Pour le manager, car il demande beaucoup de préparation et une neutralité dont il ne sait ou ne peut pas toujours faire preuve. Pour les collaborateurs, car ils craignent de ne pas pouvoir s’exprimer, de ne pas assumer leurs positions, et de devoir se remettre en question quant à leur travail. Pourtant, tout le monde passe par là, et même y survit ! Quelques conseils pour optimiser ce rendez-vous annuel.

AVANT L’ENTRETIEN 

Les collaborateurs

Il convient dans un premier temps de s’autoévaluer. Dans certaines entreprises, on vous fournit une grille d’autoévaluation et la direction vous laissera du temps pour la remplir. Si ce n’est pas le cas, à vous de la créer et d’y répondre. Il y a quelques points que vous aborderez toujours : – Comparer les performances que vous aurez accomplies cette année aux objectifs que vous vous étiez donnés. Les avez-vous atteints ? Si non, pourquoi ?– Quelles ont été vos réussites cette année, et où avez-vous eu plus de difficultés ?– Quelles sont les compétences que vous avez développé durant cette année, en quoi vous ont-elles aidé dans votre travail ?– Avez-vous des besoins de formation en interne, pour vous aider à progresser et ainsi atteindre les nouveaux objectifs que vous vous êtes fixés ?– Comment évolue votre projet professionnel ? Avez-vous de nouvelles perspectives d’évolution dans l’entreprise, ou en dehors ?

Le manager

Au moment de préparer l’entretien individuel de ses collaborateurs, le manager doit s’y prendre à l’avance. Il doit en effet dresser un bilan des compétences et des atteintes de l’employé, revenir sur les réussites et les difficultés de celui-ci. S’il le peut, il fera parvenir à l’évalué une grille à remplir.Il fera en sorte que le collaborateur ait suffisamment de temps pour répondre à ces questions, qu’il ait le temps de se préparer à l’entretien.Si possible, le manager ira à la rencontre de son propre N+1 (le N+2 de l’employé qui a son entretien donc) afin de faire valider les objectifs et le compte-rendu sur l’année passée.


Se préparer pour l’entretien annuel


PENDANT L’ENTRETIEN

Les collaborateurs, comme le manager, doivent avoir la plus grande ouverture d’esprit possible, ainsi qu’un maximum d’objectivité.Lorsqu’il annoncera ses réussite, l’employé pourra expliquer grâce à quoi il est parvenu à atteindre ses objectifs, quelles compétences il a mises en oeuvre et ce que cela lui a apporté.De même, lorsqu’il énonce les points sur lesquels il a eu plus de complications, il essayera de ne pas rejeter la faute sur un manager, un manque de matériel ou un autre collègue, mais plutôt de comprendre quelles compétences lui ont manqué (et lesquelles il pourrait alors chercher à développer), et comment il pourrait s’améliorer dans le futur.Du côté du manager, il doit s’exprimer de la façon de la plus neutre possible. Ainsi, s’il a des reproches à faire, il ne visera pas directement l’employé (“vous êtes..”) mais s’exprimera de façon plus personnelle : “je pense que…” “il me semble que…” L’entretien annuel est un exercice difficile pour les collaborateurs, alors il ne faut pas les braquer. Le dialogue doit rester ouvert et la pensée positive, après tout le but de cet entretien est de se faire progresser, pour l’un comme pour l’autre.L’entretien annuel est souvent l’occasion d’aborder certains sujets difficiles, comme la rémunération et une potentielle augmentation, une évolution, un changement de poste… La parole doit être libérée dans ce genre de discussion, ou une frustration risque d’être créée. 

APRES L’ENTRETIEN Le travail du manager et de son collaborateur ne s’arrête pas une fois l’entretien annuel clos. Chacun doit mettre en action ses projets, et il est très important d’effectuer un suivi régulier afin de garantir la réussite, le développement de ses compétences, et de garder la motivation. Le collaborateur doit sentir qu’il est toujours encadré.

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité