Qu'est ce que le droit de bouchon ?

Vous l'avez entendu passer dans des conversation avec les propriétaires de salles ou les traiteurs sans trop savoir ce que c'était ni trop vous attarder dessus ? Erreur, le droit de bouchon est un élément clé à négocier lorsqu'on organise un événement. 



QU'EST CE QUE C'EST ?

Le droit de bouchon est une taxe imposée par le traiteur ou le propriétaire de la salle lorsque vous choisissez de ne pas avoir recours à sa carte de vins, mais d'amener votre propres bouteilles. C'est un petit impôt qu'il va prélever sur chaque bouteille pour compenser le manque à gagner de ce que vous n'aurez pas consommé, et il varie entre 3 et 5e en général.


POURQUOI UN DROIT DE BOUCHON ?Vous pouvez préférer amener vos bouteilles par affinité avec un caviste en particulier, ou pour faire un économie (le calcul reste à faire car ce n'est pas toujours le cas).


COMMENT NEGOCIER SON DROIT DE BOUCHON ?

Il y a plusieurs points qu'il faut éclaircir avec son traiteur ou le loueur de salle :

- A combien s'élève le droit de bouchon ?

- Le tarif est-il le même si ce sont des bouteilles de vin et de champagne ?- Le tarif est-il dégressif en fonction du nombre de bouteilles ?

- De plus en plus de traiteurs cessent de recourir au droit de bouchon car c'est considéré comme anticommercial. Vous pouvez vous servir de cet argument en votre faveur !

Qu

Derniers articles publiés

Archive