Réussir son discours de mariage

Vos chers amis proches ont enfin fini par vous confier la tâche de prononcer leur discours de mariage. Vous n'attendiez que ça, car ça prouve que vous êtes vraiment leur meilleure amie. Et en même temps, c'est une lourde responsabilité qui vient de s'abattre sur vos épaules. Comment réussir un discours de mariage, qui plaira autant à la famille qu'aux mariés et à leurs amis ? Quelques conseils.


Préparez votre discours de mariage. Oui,

un discours de mariage ça ne s'improvise pas

, même un discours tout court, ce n'est pas parce que les acteurs hollywoodiens disent toujours "oh je suis tellement surpris, mais je vais improviser un petit discours" quand ils reçoivent un Oscar que vous devez jouer sur la même corde. Eux, ils sont acteurs, pas vous. Alors : regroupez ce que vous avez envie de dire dans un discours structuré, idéalement avec une petite intro, juste pour vous présenter et expliquer comment vous connaissez les mariés, et une conclusion pour leur souhaiter un heureux mariage). D'ailleurs, l'idéal est de le rédiger entièrement et de le lire, sans oublier les conseils qu'on vous donnait pour les exposés en terminale : regardez votre public, ne lisez pas trop non plus, et parlez fort.


Attention, n'oubliez pas que vous n'êtes pas le clou du mariage, ce n'est pas parce que j'ai parlé d'Oscars que vous êtes un star. La star du mariage, ET du discours de mariage, c'est les mariés. Il faut donc centrer le discours sur eux et non sur leur accompagnement de votre parcours psychologique à vous. Il est aussi important de ne pas s'éterniser sur votre discours non plus : la moyenne respectable d'un bon discours de mariage est d'environ 5 minutes. Au-delà de cette durée, vous risquez d'ennuyer les invités et de gâcher le mariage et croyez-moi vous ne voulez pas de cette responsabilité sur vos frêles épaules.

Soyez brillant. Oui on a conscience de mettre un peu la pression là, mais il vous faut trouver l'équilibre entre des moments drôles, des moments émouvants, quelque chose de personnel mais qui parle à tout le monde. Surtout, évitez les private joke, c'est vraiment pas sympa pour les invités. Le discours ne doit pas seulement être pour les mariés, vous êtes face à une assemblée, tout le monde doit pouvoir en profiter et mieux encore le retenir. Evitez aussi les blagues graveleuses d'enterrement de vie de jeune fille/ garçon, toutes les blagues sur les exs, ou les blagues gênantes du type "tu te souviens quand tu mangeais encore des crottes de nez à 25 ans, haha qu'est ce qu'on rigolait". Vous allez finir la tête la première dans la pièce montée, c'est moi qui vous le dis.

Soyez vous-même. J'ai l'air un peu autoritaire avec mes listes de sujets à éviter, et je vous ai fait croire que vous étiez une star, mais... si les mariés vous ont demandé de prononcer une discours à leur mariage, c'est parce que ce sont vos mots qu'ils veulent entendre et votre présence qu'ils aiment. Alors n'essayez pas de coller à des stéréotypes de discours, soyez juste vous-même, avec votre ton, votre humour (ou pas d'ailleurs, vous n'êtes pas obligé de faire un one-man show !), et votre affection pour les mariés et votre discours sera le meilleur du monde !

Je vais passer pour une rabat-joie mais évitez de boire. Même si vous avez peur, même si vous êtes nerveux. Au moins avant le discours. Parce que la personne un peu trop éméchée qui prononce un discours de mariage et qui se sent emportée par la vague des souvenirs et qui commence à divaguer sur le sens de la vie et la véracité de l'amour pour l'existence d'un couple c'est NON ! Tout le monde va avoir envie de vous tuer, les mariés les premiers. Si vous voulez avoir confiance en vous, préparez-vous, plutôt que de profiter du champagne. Répétez le discours chez vous, devant votre miroir voire devant d'autres amis qui pourraient vous donner quelques conseils ("La blague sur le caleçon du marié, c'est un peu trop là").



Avec tous ces conseils, vous prononcerez à tous les coups un merveilleux discours de mariage, et les mariés vous en seront toujours reconnaissants !

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité