Saint Nicolas, l'oublié du mois de décembre

Cette année, nous avons décidé de mettre en lumière une fête trop souvent éclipsée par Noël : Saint Nicolas.

Saint Nicolas est peu fêté en France (en Flandre et en Alsace uniquement), et jouit pourtant d’une grande popularité dans les pays nordiques (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) et certains pays d’Europe de l’Est.

La légende diffère selon les régions, mais partout, elle veut que le saint patron des enfants, des prisonniers et des marins soit célébré le 6 décembre. Saint Nicolas voyage avec son fidèle acolyte, le Père Fouettard (Zwarte Piet en néerlandais). Ensemble, ils entament dès la mi-novembre une tournée des foyers pour distribuer des bonbons aux enfants sages et des patates ou oignons aux polissons. Chaque enfant dépose le soir avant de se coucher ses chaussures sous le radiateur. Saint Nicolas, l

Le jour J, les enfants sont nerveux car plane sur eux la menace que s’ils n’ont pas été sages, le Père Fouettard leur distribuera des coups de fouet (ou Zwarte Piet les emmènera dans son grand sac).

Aux Pays-Bas et en Belgique, là où la fête est la plus populaire, les cadeaux sont selon la tradition emballés dans des paquets visant à tromper sur le contenu (c’est bien pour cela que ce sont des surprises !). Chaque membre de la famille écrit à un autre un poème en rimes, mettant en avant les petits défauts de son destinataire, ce qui donne souvent lieu à des moments de fous rires. A table, chacun reconnait sa place car on pose sur les assiettes une grosse lettre en chocolat avec l’initiale de son nom.

Juste avant la fête, les enfants préparent des petits bonhommes en pain d’épices, en brioche et d’autres figurines en pâte d’amande. On les appelle des mannele. La fête est d’ailleurs bien plus importante que Noël puisque c’est ce jour-là que les enfants reçoivent leur distribution annuelle de cadeaux.

Ailleurs, comme en Allemagne ou en Autriche, c’est surtout l’occasion de se réunir en famille, se partager des friandises et des éclats de rire et de passer un bon moment. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir en famille : si on manque de place à la maison, sachez qu’ABC Salles propose également des locations des domaines façon cottage pour célébrer le réveillon comme chez soi.

Que vous fêtiez Noël ou Saint Nicolas, nous vous souhaitons de passer de très belles fêtes !

Derniers articles publiés

Archive