La table d'honneur

Le repas sera, sinon le clou de votre mariage, le moment le plus attendu par les invités : l'occasion de s'assoir autour d'un bon repas, de faire des rencontres, et de passer  une bonne soirée... A condition que le plan de table soit réussi ! Tout les regards seront tournés vers la table d'honneur, où vous siégerez avec... avec qui d'ailleurs ? Qui installe-t-on à la table d'honneur ? 


En fait, un peu pour chaque élément de votre mariage, vous êtes libres.

Dans la tradition, le plan de table impose que les parents soient assis près des mariés à la table d'honneur. Cependant, les codes sont faits pour être cassés, et les gens ne respectent plus nécessairement cette règle. Vous pouvez donc placer qui vous voulez à votre table d'époux, mais il faut imposer une règle et s'y tenir.

Tout d'abord, établissez une liste des personnes qui comptent le plus pour vous : vos amis d'enfance, vos amis les plus proche, votre famille proche, vos parrains/marraines, ceux qui vous ont aidé à préparer le mariage...

Vous pouvez donc opter pour : 

- Une table "famille" uniquement, sachant que ce peut être déséquilibré si vous et votre mari n'avez pas le même nombre de personnes dans la famille, ou si vos parents sont séparés et qu'il y a des tensions avec les nouveaux conjoints.

- Une table avec uniquement vos témoins de mariage et leurs conjoints 

- Une table avec vos amis d'enfance, si ceux sont vos amis d'enfance par exemple, 

- Une table avec les personnes qui vous ont aidé à préparer le mariage : les témoins, demoiselles d'honneur, ou autres...Dans tous les cas, tâchez de garder une ligne directive dans le choix des invités que vous choisirez d'installer à la table d'honneur. Ce sera plus facile à expliquer si certains de vos amis ont des réactions de jalousie...

Et n'oubliez pas de soigner le reste du plan de table de votre mariage !

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité