Le Wedding Blues

Si vous vous êtes déjà mariée, peut-être avez-vous eu un sentiment étrange de déprime au lendemain de la célébration, et qui a trainé un peu... Sachez que ce n'est pas anormal et que vous n'êtes pas la seule dans ce cas-là. Alors le blues post-mariage, qu'est ce que c'est ?

Qu'est ce que c'est, et à quoi le Wedding Blues est-il dû ? Le wedding blues, ou dépression post-mariage, survient après le mariage, ou après la lune de miel quand elle suit le mariage. Vous ressentez un vide, un sentiment de déprime, ou juste une tristesse mais vous avez du mal à l'identifier, puisque vous avez tout pour être heureuse. Il peut s'agir aussi d'un sentiment de grande fatigue, accumulée ces dernières semaines avec les préparatifs du mariage. En fait, il survient surtout lorsque vous considérez ce mariage comme un aboutissement en soi, pas une simple étape dans la construction de votre vie à deux. On a parfois tendance à envisager le mariage comme la réalisation d'un rêve, un conte de fée, et on pense plus à son château (dégoté en un clic sur ABCSalles) et à sa robe qu'à la finalité du mariage, et ce qu'on attend de cette union : comme si votre union était réduite au jour de la célébration. De plus, vous avez été le centre de l'attention pendant plusieurs semaines pour vos proches, et celui de dizaines de personnes le temps d'une soirée ou d'un week-end, et du jour au lendemain vous vous retrouvez en chaussettes dans le salon... Fort heureusement, le wedding blues n'est pas une dépression au sens médical du terme et ne nécessite pas un traitement comme cette maladie. En outre, il arrive à une proportion réduite de femmes, contrairement au Baby Blues. En fait, il s'agit surtout d'attendre que ça passe, et de s'occuper !

Comment y remédier ? Dans un premier temps, identifier ce qui le cause réellement : être occupée en permanence vous manque ? Ou le fait d'avoir Chouchou rien que pour vous ? L'euphorie du jour J ? Tous les DIY que vous avez faits pendant des mois ? Ou est-ce juste la fatigue ? Comme dirait le patron d'ABCSalles, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Tout d'abord, rien ne sert de paniquer à l'arrivée de cet état un peu désagréable, ni de tenter de le refouler. Faites avec, et relativisez en vous disant que certes, le mariage est passé mais il n'est pas fini pour autant !! Au contraire, c'est le tout début d'une nouvelle aventure. Profitez des beaux souvenirs que vous avez emmagasinés pendant ces jours, et plutôt que d'y penser avec nostalgie, laissez-les vous réchauffer le coeur !

Alors si vous souffrez simplement de fatigue, prenez du temps pour vous recentrer sur vous-même après l'agitation des préparatifs du mariage. Couchez-vous tôt, prenez des bains, faites des masques, mangez équilibrés, et vous retrouverez rapidement une meilleure forme. Si c'est le DIY et la confection qui vous manquent, pourquoi abandonner ? Continuer à en faire, pour vos décorations, pour des cadeaux à vos amis, à votre famille, à votre chat... Si c'est la connexion avec Chouchou qui d'un coup vous manque, car vous êtes chacun retournés au travail... Ne paniquez pas ! Vous allez l'avoir pour le restant de vos jours. Entretenez la passion des débuts du mariage avec des petits cadeaux, des attentions, mais vous verrez que vous reprendrez naturellement un rythme normal, et que vous vous y ferez très bien ! Enfin, si c'est l'occupation constante, vous allez déjà être occupée à ranger vos décorations de mariage (selon la taille de la cérémonie, cela peut prendre du temps !) et puis ça vous fera aussi du bien de vous reposer un peu, vous verrez !

Et comment prévenir le Wedding Blues ? Il existe plusieurs façon d'éviter la tristesse post-mariage en amont. Vous pouvez déjà prévoir de l'aide pour l'organisation du mariage, afin que le contraste avant/ après jour J ne soit pas trop violent. Pensez bien aussi, avant, à vous préparer aux imprévus, et ayez conscience que tout ne sera pas parfait le jour de la cérémonie. 
Enfin, l'idéal serait de programmer votre voyage de noces (si vous en faites un) 6 mois après votre mariage. En effet, ce sera comme une séance de retrouvailles avec Chouchou !

Finalement, laissez passer du temps et si tout se passe bien, les choses rentreront normal et vous retrouverez un état plus enjoué. N'hésitez pas à en parler avec Chouchou, qui est là pour vous aussi ! Et si la situation persiste et que vous ne vous sentez pas mieux, n'hésitez pas à consulter un médecin. 

Derniers articles publiés

Archive

Recherche de lieux événementiels à proximité