3 min

Cartes de vœux : c'est le moment d'y penser !

Formidables outils marketing quand reviennent Noël et le Nouvel An pour les uns, jolies manières de rappeler ses bons sentiments à l’occasion d’un anniversaire, d’une naissance ou de tout autre heureux événement pour les autres… les cartes de vœux sont envoyées par milliers chaque année. Quelques lignes pour vous rappeler, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’importance de ces mots qu’il est indispensable d’adresser à ses proches, comme à ses clients et collaborateurs.

Adobe Stock - photo d'illustration - La carte de voeux reste l'alternative la plus populaire pour formuler de gentilles attentions à ses destinataires. 

Elles sont de retour ! Tombées en désuétude, notamment du fait de l'avènement d’Internet, les cartes de vœux ne semblent pas pour autant avoir dit leurs derniers mots. Ces morceaux de papier cartonné, personnalisés à grand renfort de scrapbooking, imprimés ou peints, sur lesquels il est possible de lire un message - écrit le plus souvent à la main, sont comme de vrais bonbons pour les destinataires à qui ils sont adressés.

Et aussi vrai que les courriers électroniques nous ont détournés de nos boîtes aux lettres, la période chahutée que nous a fait vivre la pandémie liée à la Covid-19 pourrait bien nous avoir réconciliés avec ces dernières… 

De l’importance de marquer le coup 

Une carte de vœux (manuscrite, c’est toujours mieux) nous étant personnellement adressée est, tout d’abord, la preuve ultime que quelqu’un, quelque part, a pensé à nous, d’une manière ou d’une autre, pour quelque raison que ce soit. Une délicate attention face à laquelle, que nous soyons un professionnel ou un particulier, il est difficile - sinon impossible - de rester de marbre.  

À lire aussi : 8 Inspirations déco Zootopie pour une fête d’anniversaire joyeuse et ludique

Parce qu’il marque les esprits et fait (en règle générale) plaisir à celui ou celle qui la reçoit - dans la mesure où il permet de faire savoir à qui de droit qu’on lui porte un intérêt réel - ce geste, traditionnel donc, permet d’une part d’instaurer une relation de proximité tant avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses clients, que ses prospects. Il permet d’autre part de pérenniser ce même lien. Ce qui, vous en conviendrez peut-être, est Ô combien utile (nécessaire, primordial même) pour - entre autres choses - fidéliser ses partenaires et leur réitérer sa volonté de travailler, vivre et partager de jolis projets/moments à leurs côtés. 

Passer des messages de manière créative 

Si envoyer des cartes de vœux permet de signaler à leurs destinataires qu’ils sont dans vos pensées, cela permet également de leur montrer que vous êtes professionnel (dans le cas où vous représentez une entreprise et prenez soin d’anticiper leur envoi… les adresser en fin janvier ayant un impact négatif pour l’image d’une marque) et attentionné. Mais pas seulement. 

Formuler de gentilles attentions au travers de missives entièrement personnalisées en dit long sur vous, vos capacités créatives, vos valeurs et engagements. Ainsi choisir une papeterie originale et qui vous ressemble (aux couleurs de votre société par exemple, recyclée et/ou ensemencée avec des textes imprimés de façon écologique, comprenant un motif vous rappelant la personne à qui est destinée la carte de vœux, etc…), vous permettra-t-il de vous différencier (des autres comme de vos concurrents) et de faire mouche auprès de vos lecteurs. 

Alors qu’il s’agisse d’adresser des vœux de bonheur, des vœux de succès, des vœux de santé, des vœux d’amour ou des félicitations… ne vous privez, ni d’envoyer vos plus jolies cartes à vos proches et collaborateurs, ni de nous faire parvenir des photos de vos créations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de ce formulaire ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Pavillon Passy
Pavillon Passy Paris 16ème (75016)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

4 min
Une révolution silencieuse vient de s'opérer dans l'hémicycle. L'Assemblée nationale a voté l'inscription explicite du consentement sexuel dans le...
Consentement : la fin du “devoir conjugal” redéfinit le mariage

Consentement : la fin du “devoir conjugal” redéfinit le mariage

Le 04 février 2026 On en parle

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle