Se marier dans une bibliothèque, le choix en vogue des couples désireux de s'unir parmi les livres
Le 12 février 2024
On en parle
Désireux de sortir des sentiers battus, nombre de couples recherchent des espaces atypiques pour célébrer leurs noces. Avec leur charme romantique et intemporel, les bibliothèques sont devenues des choix prisés pour répondre à ces nouvelles attentes. Ainsi, les futurs mariés n'hésitent pas à privatiser ces lieux emblématiques pour en faire le cadre exclusif de leur union.

Reconnaissons-le : trouver l'endroit idéal pour dire "oui", celui qui reflète parfaitement notre personnalité, peut être un défi de taille. Pour les amoureux de la nature, le choix est vite fait : leur union peut être célébrée dans un parc ou dans un jardin joliment décoré. Les passionnés d'histoire, quant à eux, se tourneront volontiers vers un château majestueux. Mais qu'en est-il des férus de livres et de lecture ? Est-il envisageable d'échanger ses vœux au sein d'une bibliothèque ? Eh bien, mesdames et messieurs, laissez-nous vous dire que non seulement cela est bel et bien possible, mais c'est même devenu LA grande tendance du moment en matière de mariage !
Selon une étude réalisée en 2023 par l'imprimeur de faire-part Aura Print, les mots “Library Wedding” (mariage dans une bibliothèque, en français, ndlr), seraient les termes les plus recherchés par les adeptes de la plate-forme sociale TikTok. En effet, d'après cette analyse des tendances, on constaterait une hausse d'environ 4 %, comme le souligne l’Essentiel.
À lire aussi : Événements sur l’eau : 7 bateaux parisiens à louer pour vos soirées, mariages et séminaires en bord de Seine
Des lieux tendances qui enchantent les mariés
Comment expliquer un tel engouement pour ces espaces hors du commun ? Peut-être est-ce parce que ces cadres au charme intemporel ont déjà été le théâtre de plusieurs histoires d'amour immortalisées dans des séries télévisées, comme Dark Academia, popularisé par la série Mercredi, ou encore chic Old Money. Il est, par ailleurs, intéressant de noter que de nombreuses personnalités publiques ont également choisi ces lieux prestigieux pour célébrer leur union.
Parmi elles, on peut notamment citer la star du hockey des Boston Bruins, Charlie McAvoy, qui a prononcé ses vœux le 7 août 2023 dans la bibliothèque municipale de la ville, spécialement décorée pour l'occasion. De même, la star américaine du basket des Cleveland Cavaliers, Kevin Love, s'est mariée le 25 juin 2022, avec l'entrepreneuse Kate Bock, au sein de l'Astor Hall de la New York Public Library, dans une bibliothèque offrant un cadre à la fois intemporel et romantique.
Le succès de cette tendance est tel qu’elle se démocratise et s’étend un peu partout dans le monde. À titre d'exemple, depuis 2014, la librairie Gogol, nichée à Harbin dans la province du Heilongjiang en Chine, a déjà accueilli plus de 36 cérémonies de mariage. Une indication claire que les futurs mariés, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, semblent ne pas résister à l'irrésistible charme des livres !
Une charmante alternative aux établissements traditionnels
Lassés de l’éternelle et traditionnelle salle des fêtes ? Sachez que vous pouvez, vous aussi, tout à fait faire le choix de privatiser une bibliothèque (ou un établissement doté d’une bibliothèque) pour y célébrer votre cérémonie ou réception de mariage. Choisir un tel cadre peut sembler inhabituel, mais c'est une option qui allie esthétisme unique et ambiance détendue !
En effet, ces lieux sont souvent plus abordables que d’autres salles de réception nuptiales. Ils offrent, par ailleurs, un cadre plein de charme et de romantisme grâce à l'atmosphère imprégnée d'histoires d'amour véhiculées par les nombreux livres qui les peuplent. Des lieux privilégiés où vous pourrez donc organiser des réceptions automnales ou hivernales hors du commun.
Si vous rêvez de marquer le jour le plus spécial de votre vie dans un cadre aussi unique qu'une bibliothèque, ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver le lieu parfait où vous pourrez commencer à écrire votre propre histoire. Pensez également à jeter un œil à notre Guide du Mariage !