12 lieux de réception à découvrir pour célébrer Pâques en famille
Le 06 avril 2020
Bonnes adresses
Si elle a quelque peu perdu de son sens religieux, la printanière fête de Pâques n’en demeure pas moins un joyeux moment de réunion avec les siens. C’est pourquoi, à l’aube du dimanche 12 avril, nous avons déniché, pour vous, des établissements parfaits pour l’organisation d’une cousinade. Prêts pour un tour du propriétaire ?

Pâques est la célébration la plus importante pour tous les chrétiens du monde. Et pour cause : elle commémore la résurrection du Christ et la fin de la période de jeûne souhaitée par le Carême. Mais cette tradition cultuelle est - pour beaucoup - tombée en désuétude. Elle est, en effet, devenue celle de la distribution de fritures et autres œufs en chocolat !
Des douceurs qui, culturellement, symbolisent davantage le retour du printemps, saison marquant la fin du long et hivernal sommeil de la nature qui, peu à peu, retrouve ses couleurs et sa vie. Autant de sucreries, spécialement prévues pour régaler petits et grands, que la culture populaire dit livrées par les cloches, lapins et poules, afin de nourrir le besoin de merveilleux des plus jeunes.
C’est ce retour à la vie que beaucoup d’entre nous célèbrent, donc, chaleureusement - et avec gourmandise - chaque année. Grands-parents, parents, fratries et cousins, parfois germains, se rassemblent, souvent en nombre, pour partager un moment convivial autour d’un délicieux repas de Pâques, traditionnellement fait d’agneau. Et guetter, tous ensemble, la tant attendue livraison. Un rendez-vous, mis entre parenthèses pour le moment (Covid-19 oblige), que vous pourriez célébrer dans l’une de nos salles, dès le 17 avril 2022 (on l'espère) ? Voici quelques bonnes adresses pour vous laisser tenter par l’idée :
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
1. La Ferme de Forest, un havre de paix à moins d’une heure de route de Paris

Et c’est en Seine-et-Marne, dans un corps de ferme construit au XIXe siècle et entièrement rénové, que nous vous proposons de commencer le tour de France des établissements pouvant accueillir votre réception pascale !
Pourquoi ce lieu ? Parce que la bâtisse faite de vieilles pierres se trouve nichée dans un bel écrin de verdure. Un cadre bucolique, comme nous les aimons quand le redoux se fait sentir. Et au sein duquel tous les membres de votre famille pourront traquer les friandises... sans jamais se marcher dessus (capacité d’accueil : 8 à 240 personnes).
Je découvre la Ferme de Forest
2. Le Château de Vergières, un petit bout d’ombre au cœur de la steppe

Plus au sud maintenant, c’est ce somptueux domaine (capacité d’accueil : 4 à 400 personnes), situé en plein cœur de la Plaine de la Crau, que nous avons choisi de vous faire découvrir. Et pour cause : qui dit chasse aux œufs pascaux dit course effrénée pour tous les ramasser. Ce qui, vous en conviendrez peut-être, est plus agréable à l’ombre de platanes centenaires.
Oui, même en avril, il est possible de chercher à se mettre à l’abri des rayons solaires. En tout cas dans cette commune, située entre les Alpilles et la Camargue, qui jouit de près de 3 000 heures d’ensoleillement par an !
Je découvre le Château de Vergières
3. L’Augusterie, pour passer un moment comme à la maison

A vous qui êtes plus dans les terres… Que diriez-vous de pouvoir vous retrouver, avec les vôtres, dans un cocon, cosy et hors du temps ? C’est au cœur d’une véritable jungle urbaine, mêlant street art et végétation exotique jalonnant le bord d’une piscine, qu’a poussé cette maison dite “d’expressions”.
Intimiste à souhait et confidentiel comme un chez-soi (capacité d’accueil : 2 à 80 personnes), ce ludique terrain de jeu de Villeurbanne - rendu atypique par l’art qui couvre ses murs intérieurs - regorge de nombreuses petites cachettes… Et vous fera vous sentir comme chez vous !
4. Le lieu de tous les possibles : les Jardins de Pako

Agneau et chocolats, très peu pour vous et pour les vôtres ! Pâques est, au sein de votre famille, plutôt synonyme de matété de crabe. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à découvrir cette immense salle de réception, localisée sur l’île aux belles eaux.
Nichée dans son écrin de verdure, cette bâtisse de la Baie-Mahault - avec ses galeries apportant l’ombre qu’il faut, son jardin, ses arbres et ses fleurs suspendues - est parfaite pour les grandes familles (capacité d’accueil : 10 à 999 personnes).
Je découvre les Jardins de Pako
5. Les Hauts de Barbieux, émotions et authenticité

Une végétation luxuriante que nous retrouvons également dans le nord de la France, à Roubaix ! Bénéficiant d’un parc arboré d’envergure, cette demeure de caractère (capacité d’accueil : 5 à 450 personnes) - dont la façade en briques rouges/orangées n’est pas sans rappeler celle des corons endémiques de la région - saura ravir toute personne en quête d’un souvenir familial, à la fois doux et pittoresque.
Je découvre Les Hauts de Barbieux
6. Le domaine de Cordet, en plein cœur de la nature

La tête dans le gazon et les pieds dans l’eau… C’est non loin des vignobles bordelais que se trouve cet espace de réception plein de poésie. Un lieu, comme une carte postale, qui invite à une pause, hors du temps, tous ensemble (capacité d’accueil : 50 à 300 personnes).
Je découvre le domaine de Cordet
7. Le domaine du Beyssac, pour les familles les plus engagées

Une douceur de vivre qui se ressent, également, au sein de cette abbaye bénédictine du XIème siècle ! Entièrement éco-rénovée, ladite bâtisse du pays toulousain (capacité d’accueil : 10 à 200 personnes) - à l’image du printemps - jouit d’un authentique charme millénaire. Et pour cause : ce petit bout de paradis, alors construit sur site gallo-romain, a été préservé à l’aide de matériaux traditionnels.
Je découvre le domaine du Beyssac
8. Le Château Puech-Haut, au bonheur des hédonistes

Qui dit célébrations pascales dit bonne chère. L’occasion de pouvoir se retrouver dans cette magnifique demeure (capacité d’accueil : jusqu’à 800 personnes) nichée au cœur d’un vignoble, située entre les rivages de la Méditerranée et les contreforts des Cévennes ? Pourquoi pas ! Sachez, pour la petite anecdote, que du vin y est produit et qu’il a pour emblème, notamment, la tête de bélier… qui, parce qu’il est le premier signe du zodiaque, est synonyme de printemps !
Je découvre le Château Puech-Haut
9. Le domaine du Chalonge, de l’enchantement pour tous

En Loire-Atlantique, aussi, il est possible de voir de nouveau s’épanouir la nature quand revient la printanière fête de Pâques ! Nous en voulons pour preuve cet authentique château du XVIIème siècle (capacité d’accueil : 20 à 150 personnes). Non loin de Nantes, celui-ci est lové entre un étang et un magnifique parc privé. A noter qu’il se murmure que les vieilles pierres de la bâtisse auraient des histoires merveilleuses à conter...
Je découvre le domaine du Chalonge
10. La magie au domaine de Saint-Martin le Honcourt

Autant de mythes et légendes qui semblent pouvoir prendre vie, ici, dans ce château à colombages de la région Grand-Est (capacité d’accueil : 15 à 450 personnes) ! Et pour cause, il semble souffler, sur celui-ci, le vent de magie qui se fait, notamment, sentir à Colmar quand vient le temps de la fête de Pâques. Le lieu idéal pour déguster un Lammele en famille ?
Je découvre le domaine de Saint-Martin le Honcourt
11. Les Jardins de Coti, entre mer et montagne

L’ile de Beauté, son charme si caractéristique et sa nature préservée. Le théâtre où s’épanouit ce domaine d’exception (capacité d’accueil : 20 à 1 000 personnes) ! L’endroit idéal pour se constituer des souvenirs, indélébiles et empreints de romantisme, en famille...
Je découvre les Jardins de Coti
12. La Ferme du Val Gallerand, pour des retrouvailles en grande pompe

Et c’est dans l’Eure, non loin de Paris et de Honfleur, que s’achève notre tour de France des lieux à louer pour Pâques. Simplement parce que ce domaine au charme suranné, œuvre d’un charpentier connu et reconnu de la région, est idéal pour les cousinades les plus importantes : il peut accueillir jusqu’à 2 800 personnes !
Si vous êtes sensibles aux vieilles pierres mêlées à la simplicité d’un agréable jardin, que vous n’êtes pas plus de 4 500, comme l’était la famille Porteau-Clautour qui a réussi l’exploit d’organiser la plus grande manifestation familiale au monde en 2012… alors, vous devriez pouvoir vous y retrouver !
Je découvre la Ferme du Val Gallerand
Partagez-nous vos plus belles histoires de fêtes pascales passées en famille en commentaire, sur Facebook, ou par un témoignage laissé depuis notre formulaire de contact !