1674 3 min

Comment faire une arrivée à cheval, spectaculaire et remarquée, pour son mariage ?

Que vous nourrissiez une véritable passion pour l’équitation ou les contes de fée, le résultat est le même : il n’y a pas de meilleur moment qu’un mariage sur les thèmes champêtre ou médiéval pour arriver à dos de son plus fidèle destrier, et ainsi impressionner tous ses invités !

Adobe Stock - Photo d'illustration - Réalisez votre rêve de mariage de princesse, en arrivant à votre cérémonie de mariage à dos de cheval !<br>

Comme un rêve de Cendrillon qui se réalise ? Arriver à dos de cheval le jour de son mariage a un côté féérique et surtout, spectaculaire. Charlotte Casiraghi, princesse de Monaco, a, quant à elle, fait sensation lors du défilé de haute couture Chanel, mardi 25 janvier 2022, en ouvrant le show à cheval ! Rien que ça. Mais faire une entrée remarquée, telle une reine sur son étalon blanc, nécessite quelques ajustements. Après tout, personne ne voudrait assister à un drame, comme une chute, des odeurs malvenues ou des défections impromptues ...  

Pour ce faire, il existe heureusement quelques techniques et entraînements, afin de réaliser au mieux ce rêve et permettre le bon déroulement de votre entrée de mariage. Tout doit être millimétré, et surtout que votre lieu soit adapté à vos envies. Il ne faudrait pas créer de conflits avec le gérant du lieu de votre cérémonie de mariage ! 

Prendre des cours d’équitation, pour la maîtrise   

Dans un premier temps, il vous faudra prendre des cours afin de maîtriser la technique. Si vous avez décidé de vous marier en robe, il vous faudra expérimenter de monter en amazone. C’est à dire : les jambes du même côté, comme à l’ancienne. Une technique qui peut être difficile à appréhender, surtout si vous n’êtes pas une cavalière aguerrie. Prendre des leçons d’équitation est donc une bonne idée. Si vous choisissez de dire oui en pantalon, alors il vous sera peut-être possible de monter “normalement” sur le cheval.  

À lire aussi : Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !

Trouver le lieu qui accepte les chevaux  

Vous allez également devoir chercher un lieu adéquat à cette situation. Tous les domaines ou salles n’accepteront pas, ou n’auront pas la possibilité, de vous accueillir avec votre monture. Il existe cependant des lieux avec des haras, qui seront ravi de vous offrir la possibilité de venir à votre cérémonie avec un de leurs chevaux, ou bien votre propre monture. Il est important de bien prendre en compte qu’il faut un espace pour que l’animal se repose, qu’il puisse manger et boire à sa convenance.  

Astuces pour ne pas trop s’imprégner des odeurs  

Une fois la technique maîtrisée et le cheval trouvé, il faudra également prendre en compte les petits désagréments que cet animal peut engendrer, malgré lui. On pense directement aux odeurs et aux défections intempestives. L’idéal est donc de prévoir une scelle propre ou neuve, pourquoi pas la personnaliser exprès pour votre mariage. Essayez également de monter et d’approcher le cheval au dernier moment, afin d'éviter d’imprégner votre robe d’une douce odeur d’écurie. Vous pouvez également demander à la personne en charge de l’animal de bien le brosser et le laver juste avant la cérémonie.  

Vouloir arriver sur un cheval est la concrétisation d’un rêve pour beaucoup de personnes, mais cela comporte quelques risques. Pas de panique : avec un peu de préparation, votre arrivée sera spectaculaire et comme dans votre imagination. Il est toutefois important de rappeler qu’un cheval n’est pas un jeu, ni un accessoire. Aussi vous faudra-t-il prévoir une personne chargée de s’occuper de l’animal, une fois la cérémonie terminée et durant toute la durée de votre événement. Ne négligez votre partenaire d’arrivée !  

Si vous souhaitez trouver un lieu adapté à une arrivée à cheval pour votre cérémonie de mariage, ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver la perle rare.  

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant