Faut-il se conformer aux traditions ou tout réinventer pour son mariage ?
Le 15 mars 2021
Animation & divertissement
Il arrive que nos origines se heurtent à qui nous sommes réellement, notamment lorsqu’un mariage se profile à l’horizon. Des pratiques ancestrales qui ne nous disent pas grand-chose ou qui, quelques fois, vont à l’encontre de nos valeurs. Alors la question se pose : devons-nous faire table rase des rituels familiaux pour organiser une cérémonie qui nous ressemble ou jouer la carte des concessions...

Notre société actuelle, vous en conviendrez, est dotée d’une richesse sans pareil : la pluralité des individus qui y vit. Une diversité qui est aujourd’hui valorisée, voire glamourisée - notamment par Beyoncé grâce à son film autobiographique, Homecoming. Un véritable melting pot. Autant de cultures qui sont aussi fascinantes les unes que les autres.
Pourtant, celles et ceux ayant grandi loin de leur pays natal ne partagent plus nécessairement les mêmes convictions que leurs aînés, parents et communauté, surtout quand il s’agit de leur vie amoureuse. Après tout, la route a été longue depuis le mariage arrangé jusqu’à celui d’amour... même si le mariage arrangé reste une coutume bien vivante au sein de certains pays. Il est, de ce fait, légitime que les futur.e.s époux.ses de notre ère s’approprient, à leur tour, la manière de célébrer leur union.
Rester fidèle à soi-même : seul et unique mot d’ordre
Ce qui est bien plus facile à dire qu’à faire… Car, à moins d’être sans cœur, il est difficile, lors de l’organisation du mariage, de ne pas tenir compte des avis des parents qui sont - plus ou moins - plus conservateurs que leurs enfants. Celles et ceux qui savent s’affirmer et défendre leurs idées n’auront aucun mal à s’imposer (ou auront, en tout cas, moins de difficultés à le faire).
À lire aussi : Mariages et fêtes monochromes : 5 façons d'adopter le blanc "Cloud Dancer" sans tomber dans l'effet clinique
Une bonne discussion - sans en venir aux mains, s’il-vous-plaît - et les préparatifs peuvent commencer. En revanche, pour celles et ceux qui se soucient davantage de l’avis de leurs aînés, faire plaisir aux autres ou tenir ferme dans ses convictions n’est pas un choix aisé.
Indian Big Day, documentaire en trois épisodes, disponible sur Netflix, relate l’histoire de six couples indiens sur le point de se marier. Ces futurs et futures époux.ses, aux caractères aussi différents les uns que les autres, ont un point commun : avoir su intégrer leurs valeurs à leur mariage. Et ils ont bien raison.
Comment entrer dans cette nouvelle dimension de notre vie en n’étant pas à 1 000 % - à peine exagéré - celle ou celui que nous sommes vraiment dans notre for intérieur ? Des rituels, cuisinés à la sauce moderne et selon leurs attentes, qui leur ont permis de vivre leur plus beau jour tel qu’ils le voulaient. Aussi, que vous l’imaginiez époustouflant ou plus intimiste, n’ayez pas peur de réinventer le concept même du mariage pour que le vôtre soit unique et à votre image.
Il vous sera toujours possible de faire plaisir à vos parents ou à votre famille, d’une quelconque autre manière. Mais vous ne devez en aucun cas oublier que c’est avant tout un jour qui marquera, en premier lieu, vos cœurs à vous, futur.e.s marié.e.s. Laissez une empreinte de votre personnalité sur ces instants inoubliables que vous vivrez. Et rien ne pourra mieux vous aider à faire votre choix que cette phrase, tirée de la mini-série : “Tant qu’il y a de l’amour, les rituels n’ont pas d’importance”.
Vous avez, vous aussi, revisité une de vos traditions familiales et souhaitez nous le partager ? Ecrivez-nous via ce formulaire de contact. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider à trouver la salle de vos rêves, pour un mariage à votre image.