7 idées d’animations symboliques à prévoir pour organiser une fête à l’attention d’un enfant adopté
Le 12 janvier 2022
Animation & divertissement
La venue d’une nouvelle personne dans tout groupe social est souvent signe de réjouissances. Surtout lorsque celle-ci n’est autre qu’un enfant. Aussi attendu et désiré par sa famille qu’un nouveau-né biologique, le jeune adopté mérite d’être célébré et accueilli comme il se doit, pourquoi pas à l’aide d’une fête d’adoption pour, plus tard, grâce aux souvenirs récoltés en ce moment si spécial, voir à quel point il est important pour ceux qui sont devenus les siens...

L’adoption d’un enfant est un processus qui demande du temps et de l’engagement. C’est à la suite d’une aventure rythmée de papiers, parfois de voyages, de joie et (parfois) de désillusions, qu’enfin, arrive le moment tant attendu.
Une adoption est un acte réfléchi et voulu. Une victoire. Cependant, il n’est pas toujours simple pour l’enfant (notamment), de prendre tout de suite conscience qu’il est autant aimé et chéri qu’un enfant naturel. Parce qu’il peut être en manque de repères, organiser une fête en son honneur pourrait lui permettre de se sentir comme un membre à part entière de sa nouvelle famille.
Voici quelques idées d’activités, pour une fête remplie d’amour et de joie !
1. Installer un photobooth
Lors d’une naissance, l’une des traditions est de prendre en photo le nouveau-né dans les bras de ses parents. Que l’enfant soit encore un nourrisson ou déjà plus grand, créer des souvenirs avec lui est essentiel. Les photos prises et directement imprimées pourront aussi bien servir dans la décoration de votre foyer que dans un très précieux album photo.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
2. Un carnet à vœux
Et si l’on s’inspirait des contes qui ont bercé notre enfance ? Un peu comme les fées, marraines de la Belle au bois dormant, proposez à vos invités d’écrire le vœu qu’ils souhaitent pour l’enfant.
Vous avez bien entendu l’alternative du film. Louez une caméra ainsi qu’un trépied, qui permettront à vos invités de souhaiter leur vœu de vive-voix à l’enfant.
3. Planter un arbre
Comme un enfant, un arbre grandit au fil des ans. Offrir un arbre à la naissance est une ancienne coutume mais pas totalement oubliée. Symbole de vie, l'arbre est également un cadeau unique et original qui marquera l’esprit et la vie de votre enfant.
4. La bouteille de vin de l’année de naissance
Offrir une bouteille de vin de la date de naissance de l’enfant adopté. Cette idée peut fonctionner de différentes manières. S’il s’agit d’un nourrisson, achetez-la et offrez-lui le jour de ses 18 ans. S’il est déjà en âge d’avoir quelques responsabilités, offrez-lui la bouteille, avec pour objectif de la garder précieusement. Un lien de confiance sera établi et une bonne bouteille sera ouverte quelques années après.
5. Coffre personnel
Certain.e.s font le choix d’adopter un enfant à l’étranger ou d’origine étrangère. Dans le premier cas, vous connaissez les origines de l’enfant. Dans le second, cela peut ne pas être toujours le cas (accouchement sous X, par exemple). Discutez des origines de l’enfant avec lui est un choix. Si vous prévoyez de le faire, vous pouvez lui créer un coffre qui détiendrait différentes informations, sur son pays d’origine, ses coutumes et sa culture.
6. Un atelier artistique
@miss.oce09 Décoration d intérieur 💘 #peinture #main #acryliquepeinture #decorationchallenge #mural #foryou #jeuneparent #empreintedigitale ♬ Solo - Clean Bandit,Demi Lovato
Les activités artistiques sont pour les plus petits synonymes de cadeaux. Qu’il s’agisse du collier de pâtes ou d’un dessin, les parents en sont toujours touchés. Et si, cette fois-ci, vous réalisiez l’œuvre ensemble ? Vous pouvez, par exemple, demander à chaque membre de la famille de tremper sa main dans de la peinture et de laisser sa trace sur une toile, avec, en son centre, celle de l’enfant.
7. La double adoption
@fordandpalmer Bro is someone cutting onions in here?- Palmer 😭 #fordandpalmer #babiesoftiktok #puppiesoftiktok #puppy #2021 #newyear ♬ Jaymes Young - Happiest Year - iSupplement.id
Faites la surprise à votre enfant, et adoptez un compagnon de vie avec lequel il pourra grandir et aux côtés duquel il s’épanouira. Tout comme lorsque l’on adopte un enfant, devenir le maître d’un animal n’est pas une chose à prendre à la légère. Aussi mignons soient-ils, ils demandent du temps, de l’éducation, des soins et de l’énergie. Faire entrer un animal dans la vie de votre enfant lui permettra d’avoir un partenaire, fidèle et ce, durant une bonne partie de sa vie. Votre enfant prendra conscience des responsabilités plus rapidement, car il voudra et devra, avec vous, en prendre soin.
Avez-vous d’autres idées d’animations pour réussir à coup sûr une fête d’adoption ? Partagez-les-nous en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !