Ces 7 jeux traditionnels de mariage qui vont cartonner et animer vos réceptions nuptiales
Le 03 novembre 2021
Animation & divertissement
Au même titre que la décoration, le vin d’honneur et le repas, les animations de mariage ont, elles aussi, toute leur importance. Parce qu’elles garantissent la bonne ambiance durant toute la durée de votre réception, il est indispensable de prévoir plusieurs distractions à vos invités. Découvrez, sans plus tarder, ces jeux classiques qui font rimer “tradition” et “amusement”... pour la concrétisation de moments heureux.

C’est bien connu : le mariage est un jour unique et précieux pour les amoureux. En tant que jour exceptionnel qui se respecte, il doit marquer votre vie et celle de votre moitié, en créant également des souvenirs inoubliables à l'ensemble de vos convives. Cet événement se doit donc de vous ressembler, aussi bien du côté de votre ouverture de bal, du repas servi, de votre décoration, mais aussi et surtout du choix vos animations.
Ainsi, prévoir en amont des animations de mariage évitera de faire vivre à vos invités des moments ennuyeux, en attendant le repas ou le dessert, par exemple. Des activités qui font donc partie intégrante des temps forts de votre mariage, qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est le moment ou famille, enfants et amis se retrouvent pour discuter, partager un moment de joie et de bonne humeur à vos côtés. Une bonne animation est donc celle qui intéressera toutes les tranches d’âge et convaincra tous vos invités de se joindre à vous sur la piste de danse ou à participer aux divers jeux proposés !
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
1. Le jeu des 12 mois, pour éveiller l’esprit compétitif de vos invités
Si nous vous disons : 12 chaises, 13 invités, 1 objet à aller chercher… A quoi pensez-vous ? Au jeu des 12 mois bien-sûr ! Pour les plus curieux d’entre vous qui ne connaissent ce classique, il s'agit d’une version mariage de la course aux objets. Le principe est plus ou moins similaire, sauf qu’à chaque tour, les participants partent à la recherche d’un objet proche (par exemple, un billet de 10 €, un lacet de chaussure, un morceau de pain ou une montre).
Lorsqu’ils reviennent s’asseoir, celui ou celle qui n’a pas de chaise se voit donner un gage sous forme de petite attention pour les marié.e.s. Une animation de mariage idéale pour se dépenser, rigoler et éliminer le trop plein de calories ingurgitées durant le repas de mariage !
2. Le jeu du carrosse
Ce jeu, lui aussi très amusant, consiste à faire appel à sept personnes, en plus des marié.e.s. Placé au centre de la salle, l’ensemble des joueurs doit s'installer sur des chaises selon la fonction qui leur est attribuée : deux chevaux à l'avant, le cocher derrière eux, la Reine (la mariée) et le Roi (le marié) derrière (deux reines et deux rois fonctionnent aussi, bien évidemment), et sur les côtés, les quatre roues, avant et arrière.
Le but du jeu est simple : l'animateur lit une histoire dans laquelle il cite régulièrement chaque personnage. A chaque fois que l'un d'eux est cité, il doit se lever et faire rapidement le tour de sa chaise. Au fil de l'histoire, l'animateur lit de plus en plus vite ... et les fous rires, eux, se multiplient !
3. Le jeu du Elle & Lui, pour des révélations amusantes
Cette fois-ci, nous vous proposons un jeu à l’oral, pour pimenter vos soirées de mariage et faire rire, à gorge déployée, tous vos invités. Pour ce faire, rien de plus simple : les marié.e.s s’installent sur des chaises dos à dos, chacun en possession d’une pancarte « elle » / « lui » et d’une pancarte « moi ». Puis, chacun répond en même temps à des questions (parfois indiscrètes, drôles ou embarrassantes), posées par les invités.
« Qui a fait le premier pas ? » ; « Qui fait le plus la vaisselle ? » ; « Qui ronfle le plus ? » ... Rien de tel pour faire se délier les langues, mais aussi et surtout, pour s’amuser et lâcher prise !
4. Le blind-test, une animation toujours gage de bonne humeur
Ecouter les premières notes de chaque morceau et le premier qui retrouve le titre et l'interprète est le grand gagnant. Telles sont les règles de l’incontournable blind-test, l’inoubliable des soirées de mariages réussies !
@kris_munegu Blind test 🎶 #Test #Musique #blindtest #challenge #Beyonce
♬ son original - Kris Munegu
Pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à former des équipes, ou alors à constituer les équipes en fonction des tables (une table, une équipe). Et si le DJ choisit des titres festifs, c'est encore mieux : tout le monde pourra ainsi se rassembler sur la piste de danse pour se trémousser à l'unisson !
5. Le jeu du limbo, pour tester ses talents de souplesse
Une musique entraînante, un manche à balai ou un long bâton tenu à ses extrémités par deux personnes, et c'est parti pour le jeu du Limbo ! Qui ne s’y est jamais essayé ? Le principe est ultra simple : chacun doit passer, à tour de rôle, sous le bâton, en se courbant vers l'arrière.
Attention, si la personne pose les mains aux sols ou touche le bâton, elle est éliminée. Au fur et à mesure, pour corser un peu les choses, rapprochez le bâton du sol, jusqu'à ce qu'il ne reste que le gagnant, élu officiellement le danseur le plus souple de la soirée ! Attention tout de même à ne pas surestimer votre souplesse... il ne faudrait tout de même pas vous causer un tour de reins, n’est-ce-pas ?
6. Le duo de l’attrapeuse de bouquet et de l’attrapeur de cravate
Vous connaissez certainement le classique du fameux lancer de bouquet de la mariée. Celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier !
Saviez-vous qu’une variante consiste à y rajouter un lancer de cravate par le marié ? L’un des autres hommes de la salle devra alors l’attraper. Celui-ci sera également « le prochain à se marier ». L’attrapeuse de bouquet et l’attrapeur de cravate devront alors danser à deux, accompagnés de leurs petits trophées respectifs !
7. Le jeu de la jarretière, un mélange d’animation et de tradition
Vous connaissez très certainement la vieille tradition du jeu de la jarretière. Cette coutume, datant du moyen-âge, permettait aux jeunes couples de compléter la “dot de la mariée”, en mettant la jarretière de la mariée (censée alors porter chance) aux enchères.
Pratiquée pendant plusieurs siècles, ce jeu semble aujourd’hui un peu dépassé (parfois jugée machiste). Il existe néanmoins des alternatives amusantes, dont l’une d’entre elle consiste à faire porter la jarretière … au marié ! Fous rires garantis !
En proposant l’une de ces animations (ou en combinant plusieurs d’entre elles, à différents moments de la journée, c’est selon), vous pouvez ainsi être certains qu’il n’y aura pas de temps morts lors de votre cérémonie de mariage. Une chose est sûre : vos noces s’annoncent inoubliables !
Quelles animations de mariage traditionnelles avez-vous mis en place lors de votre grand jour ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !