8 tenues et accessoires inspirés de l’esthétique Cottagecore, à adopter quand on est invité à un mariage
Le 13 octobre 2021
Mode
Qui aurait cru, un jour, que s’habiller comme Laura Ingalls, de La Petite Maison dans la Prairie, serait une tendance que l’on retrouverait sur les podiums de la Fashion Week ? Le Cottagecore ne cesse d’inspirer les stylistes et insuffle de chouettes idées de looks, à arborer lors de réceptions de mariage !

Le fantasme d’un retour aux sources, avec un mode de vie plus simple, en totale opposition avec la frénésie de la société moderne. Voilà ce que la tendance Cottagecore défend. Retour à la nature, balade en forêt, recyclage et upcycling, DIY (abréviation de “Do It Yourself”, qui signifie : “Fais le toi-même”, ndlr), plats gourmands, simples et réconfortants, contact avec les animaux et, surtout : prendre le temps de savourer des instants suspendus, hors du temps. On pourrait voir, au travers de ce qui se présente comme une esthétique, une revalorisation d’un style de vie plus rural, presque rustique. Les plus jeunes se sont d’ailleurs emparés de cette tendance : les réseaux sociaux sont inondés de vidéos et d’inspirations - look ou lifestyle -, qui la présente, si bien que le hashtag #Cottagecore compte désormais plus 7,8 milliards de vues sur l’application Tiktok.
Une tendance pas si récente, rappelle toutefois le New York Times, puisqu’elle aurait vu le jour en 2017, et aurait gagné en notoriété en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. Puis qui a atteint les plus hautes sphères de la mode, en atteste sa présence sur les podiums des Fashion Weeks 2021.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Robes longues, à carreaux ou de couleur neutre, parfois fleuries et accompagnées de chapeaux, comme celles que l’on porterait pour un week-end dans une maison campagne, composent ainsi le lookbook printemps/été 2022 de la marque Longchamp. Chez Michael Kors, on peut retrouver des robes amples à motif vichy, mais aussi des vêtements aux teintes nudes et... des fleurs !
Comment s’inspirer de cette esthétique d’antan pour parfaire sa tenue lorsque l’on est convié à un mariage ? En osant les matières fluides, donc, les vêtements amples, les fleurs, les chapeaux et les broderies. Nos inspirations :
La robe à fleurs, imitation corset
Les fleurs, plus ou moins discrètes, sont très tendance en ce moment. Mariées avec des couleurs pastel, presque nude, elles ajoutent de la couleur et de la poésie. Ce qui apporte du contraste à cette robe, dont la fente sur le côté ajoute une touche d’élégance et de sexy.
Col roulé et pantalon de costume
L’automne est là et les températures sont en baisse. Il ne faut pas pour autant négliger sa tenue lors d’un événement. Le col roulé a l’avantage de tenir bien chaud, mais également d’apporter beaucoup d’élégance en dessinant un joli port de cou. Pour un look raffiné et élégant, osez le faire matcher avec un pantalon de costume en tweed ou en velours, ou jouer sur la bonne association de couleurs (en optant pour un camaïeu d’une seule couleur, par exemple).
La robe effet tulle et manche bouffante
L’effet tulle, en plus d’apporter de l’amplitude à la robe, la rend beaucoup plus chic. N’hésitez pas parce que c’est l’automne, à vous tourner vers des couleurs chaudes, tel que le marron, l’ocre ou le rouille. Puis pour casser le tout, à l’associer avec de grosse bottines plateforme et à un chapeau en feutre. Privilégiez un make-up nude pour de la légèreté.
Pull nude et jupe à fleurs
Choisissez un pull en laine qui vous tiendra bien chaud tout au long de la réception et associez-le avec une jupe légère aux motifs fleuris. Ces couleurs apporteront de l’élégance et la jupe, elle, garantira le côté chic. Les bottes en cuir à talon ou à plateforme pourront, elles, parfaire votre look et se marieront avec la saison.
Bandeau et noeud dans les cheveux
Pour accessoiriser votre tenue tout en restant dans le thème, le bandeau est votre meilleur atout. Il habille, en effet votre coiffure avec légèreté. Choisissez-le à motif ou neutre, dans des tons pastel ou fleuri. Vous pouvez vous amuser avec différentes matières, en soie pour du raffinement ou en voile pour de l’élégance. Un accessoire à nouer autour d’une queue de cheval, en tour de tête avec cheveux lâchés ou en bandana, avec des tresses.
Une bourse brodée pour remplacer la pochette
On s’inspire du XIXème siècle pour choisir son sac à main ! Cette petite bourse, finement brodée avec des fleurs aux tons neutres, est idéale pour rester dans le thème Cottagecore. Une chaîne couleur or et un fermoir “clic clac” apporteront le côté rétro tout en restant stylé.
Des bretelles pour remplacer la ceinture
Quoi de mieux, pour un retour aux sources, que des bretelles ? Cet accessoire est indispensable pour éviter de porter une ceinture trop moderne, en assurant le bon maintien de votre pantalon. Elles se déclinent en plusieurs couleurs et ajoutent une touche rétro, idéale pour ce thème. Associez-les avec un pull coloré et un pantalon de costume : vous serez assuré de ne pas avoir froid en cette saison.
Un pull sans manche
Aussi bien masculine que féminine, cette tendance peut parfaitement trouver sa place lors d’un mariage. Vous pouvez lui donner vie en associant un pull sans manche avec un pantalon en velours côtelé ou une jupe. Ce vêtement vous tiendra chaud, tout en restant élégant. Jouez sur les couleurs en restant dans les tons chauds : terracotta, jaune moutarde, marron, etc... Ajoutez des bottes en cuir ou des derbies à plateforme pour parfaire votre look.
Partagez-nous en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact, les photos de vos plus looks de fête inspirés de la tendance Cottagecore !