Les 10 missions des témoins de mariage

Vous venez d'être nommée témoin de Paola (mais vous avez toujours dit témouine). Vous avez accepté avec les larmes dans les yeux et des tas de câlins, mais maintenant le mariage est dans 6 mois et vous avez bien compris que témoin, c'est un boulot à mi-temps... voire temps-plein.

AVANT LE MARIAGE 1. Vous allez être réquisitionnée pour tout ce qu'il y a de manuel à faire : fabriquer des guirlandes, décorer des pots à bougies, faire des fanions, écrire les cartons d'invitation, peut-être même les menus, qui sait ! En fait, vous êtes le soldat au garde-à-vous de votre meilleure amie, prêt à partir en mission partout et tout le temps, quand elle en a besoin.

2. Vous allez aussi être la conseillère et psychologue de votre amie, le jour où elle aura l'impression que le monde se retourne contre elle. Genre si sa belle-mère n'aime pas la salle qu'elle a choisie, ou si sa grand-mère veut absolument inviter son cousin Robert du Périgord. Préparer un mariage peut être épuisant, c'est pourquoi votre meilleure amie aura besoin de vous à chaque moment. Oui oui, même à minuit.

3. Vous allez être chargée d'une mission de la plus haute importance : organiser l'EVJF (enterrement de vie de jeune fille) de votre copine. Et CA, c'est un sacré challenge : il faut connaître votre amie par coeur, pour savoir ce qu'elle aime, ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut faire, qui elle veut inviter, et ce qu'elle veut manger. Mais bon, c'est vous qu'elle a choisie comme témoin, alors c'est que vous êtes qualifiée !

PENDANT LE MARIAGE 1. Ce sera branle-bas de combat pendant ce mariage. Votre meilleure amie ne saura pas où donner de la tête, entre le maquillage, l'habillage, la coiffure, l'accueil des invités, les retouches de dernières minutes. Vous, vous serez à ses côtés avec le parfait kit du témoin : des mouchoirs au cas où quelqu'un pleure (ou a le nez qui coule), des lingettes rafraichissantes au cas où quelqu'un a trop chaud (ou sent mauvais), des chewing-gums au cas où quelqu'un a faim (ou sent mauvais, ça marche aussi), une bouteille d'eau, une aiguille et du fil parce qu'on ne sait jamais... Une bonne témoin doit avoir réponse à tout, tout le temps, et surtout à la mariée !

2. C'est vous qui allez devoir gérer l'accueil des invités. C'est vous qu'ils vont appeler lorsqu'ils ne trouveront pas le chemin de la gare à l'église, c'est vous qui allez les saluer, les attendre après la cérémonie, les emmener au vin d'honneur, ou au dîner... Votre amie mariée saura qu'elle peut se reposer sur vous, parce que vous saurez avoir la situation bien en main. Ce que vous allez prouver lorsque vous prononcerez le discours à l'honneur des mariés !

3. Vous allez devoir signer bien sûr ! Après tout, c'est bien pour ça que vous êtes là. Vous signez donc les registres à l'église et à la mairie, ceux qui attestent de l'union de Paola et de son Chouchou à elle.

APRES LE MARIAGE 1. Le mariage n'est pas fini, même si la cérémonie s'est arrêtée, et quelque part votre rôle de témoin ne fait que commencer. Vous êtes un peu comme une marraine de ce mariage ! Alors votre meilleure amie vous appellera sûrement pour que vous l'aidiez à trier vos photos, envoyer des cartes de remerciements...

2. Il arrive que certaines mariées ressentent un wedding blues après leur mariage. Après un an à tout préparer, à voir leur vie remplie par ce mariage, tout est déjà fini et la soirée est passée si vite ! Votre meilleure amie aura besoin de vous dans ce cas-là aussi. Faites en sorte d'être une oreille disponible si elle a besoin de parler.

Articles liés

Navigation