L'écart d'âge dans un couple peut-il prédire sa longévité ?
Le 25 janvier 2024
On en parle
Bien que l'amour puisse naître entre deux individus de même âge, il peut également s'épanouir entre des personnes séparées de cinq, dix, voire vingt ans et plus. Mais, selon une étude, il existerait une différence d'âge idéale qui pourrait influencer significativement la dynamique et la durée d'une relation.

L'Amour, complexe et imprévisible, semble suivre ses propres règles que la raison ignore. Dépourvu de couleur et d'origine, il est souvent présenté comme intemporel, et certains estiment qu'il ne connaît pas non plus de limite d'âge. A ce propos, en France, de nombreux couples ont un écart d'âge plus ou moins significatifs.
Selon les chiffres de l'INSEE, dans 30 % des couples, l'homme est plus âgé de 2, 3 ou 4 ans que la femme, tandis que dans 9 % des couples, c'est elle qui possède un écart d'âge de 2 à 4 ans avec son conjoint. Dans 19 % des couples, l'homme est plus âgé de 5 à 9 ans que sa conjointe, tandis que la situation inverse ne concerne que 4 % des couples. Bien que les couples présentant une différence d'âge soient devenus monnaie courante ces dernières années, une étude récente suggère que cette disparité pourrait néanmoins exercer une influence sur la stabilité de la relation.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
L’écart d’âge idéal existe ?
L’Université Emory située à Atlanta (Etats-Unis) a, en effet, réalisé une étude sur près de 3 000 personnes pour déterminer quel était l’écart d’âge idéal dans une relation amoureuse. Leur premier constat ? Plus cet écart était grand, plus le risque de séparation serait élevé : 39 % pour les couples ayant dix ans d’écart d’âge, et même 95 % pour ceux ayant vingt ans d’écart, comme le rapporte le magazine Grazia.
Finalement, les chercheurs estiment qu’un écart d’âge d’un an au sein du couple s’accompagne d’un moindre risque de rupture amoureuse : 3 % seulement. A noter que la probabilité que des couples ayant cet écart d’âge ou du même âge divorcent serait également plus faible.
Alignement des centres d'intérêts et des objectifs de vie
Si l'étude citée met en évidence une corrélation entre les taux de divorce et les écarts d'âge, elle n'a, en revanche, pas démontré le lien de cause à effet. L'incidence des séparations reviendrait alors plutôt au caractère des personnes qui choisissent des relations avec un grand écart d'âge.
Ainsi, selon les experts, ces résultats pourraient s’expliquer simplement par le fait que les préoccupations et les attentes des individus évoluent avec le temps et avec l’âge. Il serait alors plus facile pour des personnes du même âge ou sans grande différence d’âge de partager les mêmes centres d’intérêt et les mêmes objectifs de vie.
Rassurez-vous donc s’il existe une forte différence d’âge entre votre moitié et vous : l'Amour a le pouvoir de déjoué toutes les statistiques !
Vous célébrez prochainement votre grand jour et êtes toujours à la recherche d’un établissement au sein duquel organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !