Rien ne vaut la vraie vie : les couples formés en ligne, voués au divorce ?
Le 27 octobre 2023
On en parle
Tinder, Bumble, Happn, Hinge, Grindr... autant d'applications de rencontres qui font désormais partie de notre vie quotidienne et qui offrent un large éventail d'options pour trouver l'âme sœur. Mais permettent-elles vraiment de forger des relations durables et solides ? Une étude s’est récemment penchée sur le sujet.

Il fut un temps où les rencontres amoureuses se faisaient principalement par le biais de rencontres fortuites, de cercles sociaux, ou de présentations par des amis. Mais les temps ont bien changé ! Aujourd'hui, les applications de rencontres sont devenues la norme pour celles et ceux à la recherche du grand amour. D’ailleurs, un quart des Français auraient rencontré leur partenaire sur Internet en 2022, selon les données de Statista. En octobre 2020, 31 % des Français, soit près d'un tiers, étaient inscrits sur un site de rencontre en ligne, selon une étude Ifop, rapporte même Cnews. Un chiffre en hausse, puisqu'ils n'étaient que 26 % sur ces services en octobre 2018. Preuve que l’usage de sites et applications de rencontre ne cesse de gagner en popularité, notamment depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Et pour cause : ces applications nous permettent de rencontrer des personnes partout, à tout moment. La géolocalisation, la messagerie instantanée, et la variété des profils disponibles en font des outils de choix pour construire des relations. Mais ces plateformes ont aussi et surtout démontré leur capacité à aider les gens à trouver des partenaires compatibles ! Les algorithmes de correspondance sophistiqués, basés sur les préférences personnelles, les intérêts et les valeurs, facilitent, en effet, la découverte de profils qui correspondent à ce que nous recherchons.
Si tout cela semble s’apparenter à un conte de fées moderne, voilà qu'une étude américaine vient semer le doute. Selon Liesel Sharabi, l'auteure de l'étude menée à l'Université d'Arizona, les personnes ayant contracté mariage après une rencontre en ligne semblent être plus enclines à vivre une union teintée d'insatisfaction.
Quand la réalité déjoue les attentes
Le “happy ending” (fin heureuse, en français, ndlr) des rencontres 2.0 serait-il un mythe ? Tout porterait à croire que oui. Les chercheurs ont interrogé 923 couples sur leur bonheur conjugal et la stabilité de leur mariage. Environ la moitié de ces couples s’est rencontrée sur des applications de rencontres (49,3 %), tandis que l’autre moitié s’était rencontrée dans la “vraie vie”, par exemple pendant leurs études, via des amis ou au travail.
Ceux qui s’étaient rencontrés en ligne auraient signalé une satisfaction et une stabilité conjugales moindres, lorsque les chercheurs leur ont posé une série de questions, telles que : “Votre conjoint répond-il à vos besoins ?”, ou encore “Vous ou votre conjoint avez-vous déjà sérieusement évoqué l'idée de divorcer ?”
Le poids de la pression et de la stigmatisation
Contrairement aux idées reçues, cette tendance n'est pas directement attribuable à la nature des rencontres en ligne, mais plutôt à la perception sociale qui les entoure. Liesel Sharabi, co-auteure de l'étude, explique dans une interview accordée à Metro UK que la stigmatisation associée aux couples formés en ligne les soumet à une pression additionnelle. Ils sont, en effet, souvent confrontés à des jugements sociaux sur la façon dont ils se sont rencontrés, les rencontres issues d'applications étant parfois perçues comme "moins sérieuses" et "éphémères".
“Ils ont tendance à être confrontés à des niveaux plus élevés de marginalisation sociétale, soit parce qu'ils sont plus susceptibles d'être un couple interracial ou de même sexe, soit parce qu'ils se sentent jugés pour leur relation”, indique la chercheuse. "La recherche a montré que plus les amis et la famille approuvent le couple d’une personne, plus ils ressentent de l’amour, de la satisfaction et de l’engagement envers leur partenaire”, a-t-elle ajouté.
En fin de compte, peu importe si votre amour est né d'une rencontre virtuelle ou des hasards de la vie quotidienne, une vérité perdure : ce qui compte avant tout, c'est la sincérité des sentiments et la force de l'amour porté à votre moitié.
Vous cherchez un lieu pour célébrer votre amour et organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !