Paillettes et confettis, c'est fini !
Le 04 janvier 2021
On en parle
Le plastique à usage unique n’a plus lieu d’être en France. C’est la raison pour laquelle, depuis le 1er janvier 2021, la vente de nombreux objets jetables - jusqu’alors couramment utilisés dans le cadre de rassemblements festifs - est désormais interdite. Parmi eux : les tiges pour ballons, les paillettes, les confettis, les couverts, les couvercles, les touillettes et autres pailles…

Elle a fait le tour du monde. Déchirante et pénible à regarder, la vidéo d’une tortue de mer à la cavité nasale obstruée par une paille a soulevé les cœurs et réveillé bien des consciences, il y a quelques années de ça. Et pour cause, si le problème n’était pas nouveau, il a permis à beaucoup d’entre nous de se rendre compte de l’urgence dans lequel se trouvent, notamment et encore actuellement, les fonds marins du fait du tout jetable et de leur pollution par les déchets plastiques. Un désastre environnemental contre lequel les pays de l'Union européenne (producteurs de près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique mettant des dizaines d'années à disparaître), dont la France, entendent bien lutter.
À lire aussi : Pool party, EVJF, mariage en bord de mer : comment allier élégance et aisance sans passer par la case maillot de bain ?
Allongement de la liste des produits plastiques à usage unique interdits à la vente
Amorcé en 2017 avec l’interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique, à titre onéreux comme à titre gratuit, ce combat relatif à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire poursuit ainsi son chemin.
Ayant comme objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché de contenants en plastique à usage unique d’ici à 2040, la réglementation a progressivement interdit la commercialisation de sachets donc, de vaisselle jetable en lot (verres, gobelets, assiettes) et de cotons-tiges. S’ajoutent désormais à cette liste les pailles, les couverts, les couvercles pour gobelets, les boîtes pour sandwiches en polystyrène, les bouteilles d’eau, les tiges pour ballons ainsi que les confettis et paillettes en plastique. Afin d'écouler leurs stocks, les distributeurs disposent d’un délai de 6 mois.
Gare aux (fausses) bonnes alternatives
Des restrictions - Ô combien nécessaires - qui sont loin de nuire aux festivités. Longtemps, pailles et vaisselle jetables ont fait partie du paysage des fêtes, d’anniversaires notamment, en raison de leur prix abordable, de leur étanchéité, de leur résistance, de leur légèreté… bref, de leur “praticité”. C’est d’autant plus vrai qu’il suffisait alors de les mettre à la poubelle pour être soulagé des corvées de nettoyage et de rangement. Mais déjà de nouvelles tendances éclosent, rendant plus facile la transition et faisant de l’utilisation de tels produits quelque chose de complètement dépassé en plus d’être illégal. Le tablescaping est l’une d’elles.
Cette activité, qui consiste à dresser des tables de façon esthétique, artistique et décorative, invite chacun d’entre nous à faire le tour de ses placards afin d’en ressortir nappes, serviettes brodées, argenterie, vaisselle de famille, chandeliers et verres en cristal. L’ambition : remettre le plaisir de bien recevoir au centre des événements, en faisant du beau, de l’élégant, avec ce que l’on possède déjà (autant que possible).
La location d’objets pour les mariages et autres temps forts, solution économique s’il en est et prenant peu de place, tend également à se démocratiser. De la même manière qu’il n’est plus rare aujourd’hui de pouvoir se procurer des ustensiles éthiques et biodégradables, en bois ou en carton, ainsi que des confettis faits en pétales de fleurs.
“Il faut se méfier des fausses bonnes solutions”, alerte toutefois Juliette Franquet, présidente de l'association Zéro Waste France, dans les lignes de l’ADN. Elle pointe notamment du doigt les “bioplastiques” qui, même s’ils n’ont pas nécessité d’énergies fossiles dans leur processus de création, ont un “impact environnemental [qui] n'est pas bon non plus” du fait de la provenance, lointaine, des matières végétales ayant servi à les fabriquer.
Partagez-nous les plus belles photos de vos événements sans plastique en commentaire, sur Facebook, ou en nous écrivant via ce formulaire !