Phénomène K-pop : plus qu'un style musical, une culture
Le 29 juillet 2021
On en parle
Jusque-là connue pour ses délicieux bibimbap et ses K-dramas, la Corée du Sud s’est, désormais, appropriée la scène musicale. BTS, Blackpink, EXO, ces N’SYNC du 21ème siècle font de nombreux adeptes de la K-pop, en France, regroupant plusieurs genres musicaux, entraînants, aux clips vidéo hauts en couleur. Et si elle fait autant parler d’elle, c’est parce que la K-pop, au-delà d’être un simple registre musical que l’on apprécie, est également une culture qui se vit.

46,6 millions. Non, nous ne parlons pas d’une somme d’argent, mais bel et bien d’abonnés. Ce nombre astronomique représente les fans du groupe BTS sur Instagram, à ce jour. Le hashtag #Kpop, lui-même, compte près de 111 millions de publications. Tout cela pour illustrer la flambée plus que remarquable de ce phénomène, en France, mais également partout dans le monde. Et pour aller un peu plus loin en matière de données chiffrées, les fans français et françaises étaient environ 500 000, en avril 2021 (selon KoreanXWear, ndlr). Un nombre qui, compte tenu du succès fulgurant de ce style musical, a dû, lui aussi, connaître une forte hausse.
Du trot à la K-pop
Encore toute fraîche sur le marché concurrentiel qu’est celui de l’industrie musicale, la K-pop a fait ses premiers pas lors de la seconde moitié du 20ème siècle, quand les forces américaines ont fait entendre de nouveaux genres musicaux modernes à la Corée. Toutefois, il faut savoir qu’elle tient ses origines du trot, une musique typiquement coréenne, mêlant les chansons japonaises aux coréennes, utilisée lors des propagandes. En effet, vers les années 30, les titres japonais ont commencé à être traduits en coréen, et les disques coréens fabriqués au Japon. C’est, donc, naturellement que les deux cultures musicales ont été mélangées. Associée à la démocratisation et à la transformation post industrielle de la Corée, la K-pop s’est affirmée dès l’apparition des premiers boys et girls bands, à l’instar Seo Taiji and Boys et S.E.S.
À lire aussi : Mariage thème années 60 : couleurs pop et ambiance rétro pour une fête pleine de peps
Aujourd’hui, la plateforme française de distribution numérique, Deezer, révèle que la musique populaire coréenne, représentée par la K (pour “Korean”, ndlr) - pop est surtout prisée par les plus jeunes, âgés entre 18 et 25 ans. Plusieurs raisons viendraient, de ce fait, justifier cet engouement. Peut-être réveilleront-elles le/la fan de K-pop qui sommeillait jusqu’à présent en vous.
Un brassage musical
Plus c’est varié, mieux c’est. Là est l’atout numéro 1 de la K-pop, car elle englobe une multitude de styles musicaux. En effet, si Norah Jones, par exemple, s’identifie particulièrement au jazz et à la soul, les artistes de K-pop, quant à eux, surfent sur les tendances et composent selon ce qui plaît le plus, à l’instant T. L’autre spécificité de la K-pop est que ses musiques sont, pour la plupart, appelées MAO – musique assistée par ordinateur – produites, donc, grâce à des logiciels informatiques. Cela expliquerait, une fois de plus, pourquoi les plus jeunes s’identifient plus que d’autres à ce mouvement car, tout comme eux, la K-pop a vu le jour dans un monde bercé par internet. Sans aucun doute LE ticket gagnant qu’il faut avoir en poche ! C’est pour cette raison que la musique populaire sud-coréenne est autant appréciée. Entre pop – de par son nom –, rock, RnB, rap et hip-hop, nombreux sont celles et ceux qui trouveront chaussure à leur pied, ou plutôt musique à leurs oreilles, en s’adonnant à la K-pop.
Des chorégraphies calibrées au millimètre près
@queena77yang @stayc_official #kpop #kpopfyp #fypシ #kpoptutorial #tutorials #staycasap #asapstayc #asapchallenge #staycasapdance #kpopdancetutorial #kpopchallenge
♬ ASAP - STAYC(스테이씨)
Nous vous avons récemment parlé des challenges chorégraphiques repérés sur TikTok que vous pourriez reproduire lors de votre événement. A la fois simples et complexes, de par leur minutie, les pas de danse des réalisations visuelles des artistes K-pop peuvent, à leur tour, devenir des challenges et des chorégraphies que vous pourriez reproduire lors d’un anniversaire, par exemple, ou en cadeau au nouveau couple de marié.e.s.
Des tenues à la pointe des tendances actuelles
De l’extravagance au classique, en passant par la sobriété et l’élégance, les tenues des chanteur.se.s lors de leurs performances en direct ou dans les clips sont de réelles inspirations pour quiconque souhaite surfer sur la vague des tendances fashion du moment. A l’instar des décors des clips vidéo, les tenues choisies sont, en somme, aux couleurs vives, emplies de peps et véhiculant, de ce fait, une bonne humeur, dont nous aurions tous besoin en ces temps de pandémie.
Messieurs, si vous êtes à court d’inspiration pour votre tenue d’invité aux mariages estivaux qui vous attendent, vous n’avez plus à chercher bien loin. Laissez-vous inspirer par les boys bands coréens, de par leurs costumes aussi distingués qu’uniques.
Vous l’aurez compris, la K-pop est un style musical qui se fraye, sans même que nous nous en rendions compte, un chemin dans notre quotidien. Admettez-le, Dynamite des BTS a certainement déjà dû croiser votre chemin, même inconsciemment. En cette période estivale où les rassemblements battent leur plein ou en hiver, lorsque vous aurez besoin de vous réchauffer sur la piste de danse, vous pouvez être sûrs que la K-pop sera au rendez-vous pour assurer la bonne ambiance de votre événement.