12 spécialités gourmandes de France métropolitaine dont vous inspirer pour votre repas de Noël
Le 04 novembre 2021
Food
Souvent gargantuesque et qualifié de pantagruélique, le menu des fêtes de fin d’année est surtout synonyme de partage et de convivialité. On le consomme traditionnellement en famille les 24, soir du réveillon, et 25 décembre, jour Noël. Mais aussi en entreprise, avec ses collègues, pour marquer le coup et passer un bon moment tous ensemble. Un repas dont les mets servis varient selon notre localisation sur le globe. Tour de table, dans un premier temps, des saveurs hexagonales.

Novembre est enfin – ou déjà, c’est selon - là. C’est donc maintenant le moment idéal de se pencher sur les questions d’organisation quant au fameux repas de Noël. Choix de l’endroit, du menu, de la déco de table (vous adonnerez-vous au tablescasping ?) de la date pour les entreprises, familles qui travaillent ou comprennent des personnes divorcées, etc... Autant d’éléments qui sont au cœur des préoccupations. Et pour cause : un repas de Noël en famille ou entre collaborateurs reste toujours un moment de partage et de convivialité, durant lequel on peut parfois découvrir une nouvelle culture et s’ouvrir à de nouveaux horizons grâce à aux mets présents sur la table.
Organiser un repas de Noël pour son entreprise, c’est prévoir un moment qui permet de réunir ses salariés avant la coupure annuelle, mais également de les remercier pour le travail fourni durant l’année. C’est pourquoi privatiser un lieu est une bonne solution pour réunir vos collaborateurs le temps d’un repas plein de saveurs.
À lire aussi : 9 manières inattendues d'utiliser des boules de Noël pour sublimer sa salle de fête
Chaque pays a ses traditions et ses spécialités. En France métropolitaine, par exemple, on retrouvera le traditionnel chapon farci, la bûche ou encore le foie gras. Mais il existe tout de même des différences selon les régions et les familles. Voici donc, pour commencer notre gourmand tour des tables de Noël, 12 spécialités que l’on retrouve un peu partout en Métropole.
Les entrées
1- Les, très français, escargots
Ce met traditionnel de l’Hexagone n’est pas forcément sur toutes les tables, à cause de sa particularité. Mais cette spécialité culinaire fait partie du patrimoine français. Dégustés avec un beurre persillé, les escargots sont une très bonne entrée pour éviter de se gaver avant le plat.
2- Le foie gras
Le foie gras, spécialité du sud-ouest de la France, se consomme en entrée du repas de Noël. Fait maison ou industriel, il est souvent servi avec des chutney et confitures de figue, mangue ou d'oignon. Il est également important de bien choisir le pain avec lequel vous allez le servir. Le pain au seigle avec une mie dense serait le meilleur car il fait ressortir davantage les saveurs du foie gras.
3- Le saumon fumé
Le saumon fumé est un produit qui a un coût assez élevé. Parce qu'il a ce petit quelque chose de festif et d’occasionnel, il est souvent servi sur nos tables de fête... certaines familles s’accordant un écart de budget à l’occasion de Noël pour le consommer. Généralement servi avec des toasts, il s’accompagne de citron et parfois d’une sauce au yaourt pour adoucir le sel. C’est un met très apprécié des petits comme des grands.
4- Le plateau de fruits de mer
Dans certaines parties de la France, souvent sur le long des côtes du pays, on sert en entrée des plateaux de fruits de mer regroupant : huîtres, crevettes, bulots, bigorneaux, couteaux ou encore crabes. Pour éviter une catastrophe, il faut tout de même faire très attention à ce qu’ils soient bien frais !
Les plats
5- Le chapon farci aux marrons
Le chapon fait partie d’une majorité des tables en France lors du réveillon de Noël. Cette viande blanche farci de marrons rappelle fortement les saveurs de l’hiver. Souvent servi avec des légumes et des pommes de terre, c’est un incontournable des tables françaises lors des fêtes de fin d’année.
6- Le gibier
Tout comme le chapon, le gibier peut être une option et ainsi remplacer la volaille. Le goût plus prononcé de ces différentes viandes peut satisfaire davantage les amateurs carnivores. A servir avec une poêlée de champignons frais : pleurote, morille ou encore chanterelle.
7- Le gratin dauphinois
Ce plat réconfortant et familial est idéal pour le repas de Noël. Il ne nécessite que peu de préparation et surtout est économique... ce qui n’est pas négligeable durant cette période connue pour ses fortes dépenses. Un peu de noix de muscade pour les saveurs automnales et le tour est joué.
8- Les noix de Saint-Jacques
Pour tous ceux qui ne mangent pas de viande, ou ceux qui préfèrent le poisson, ce met de luxe est idéal pour le repas de Noël et se retrouve souvent sur les tables françaises. Servies avec une délicieuse fondue de poireaux, les noix de Saint-Jacques peuvent être une alternative au repas de Noël, souvent très lourd pour la digestion. La cuisson est cependant plus difficile à maitriser : penser à juste les snacker 1 minute de chaque côté.
9- Du homard grillé ou des queues de langoustes
Pour changer un peu de la viande, il est également possible de proposer du homard grillé au four. Un crustacé qui se présente comme une bonne alternative à la viande farcie, à servir avec des légumes. Pour une question plus économique, il est possible de remplacer le homard par des queues de langouste, c’est tout aussi délicieux.
Les desserts
10- La traditionnelle bûche
Quelle soit glacée ou à la crème au beurre, la bûche est LE dessert que l’on retrouve partout au moment de Noël. L’avantage est que vous pouvez la réaliser vous-même, l’acheter chez un pâtissier ou en grande surface. Tous les goûts sont possibles et par conséquent, c’est un dessert qui s’adapte à beaucoup de convives.
11- Les treize desserts
Les treize desserts sont servis tous en même temps à la fin du repas. C’est une véritable tradition d’opulence méditerranéenne, que l’on retrouve dans d’autres cultures. Les 13 desserts comprennent des noix, fruits secs, dates, pâtes de coing, fruits confits, pompes à l’huile ou à l’anis, nougat blanc et noir, calissons d’Aix-en-Provence, fruits de saison et un melon d’eau. Vous pouvez y ajouter des chocolats.
12- Biscuits au pain d’épice
Ce biscuit aux saveurs alsaciennes et épicées est très réconfortant. Le pain d’épices apporte de la douceur à la fin du repas de Noël. Il est si facile à réaliser que vous pouvez même faire participer les enfants qui vous entourent à leur création et ajouter des décorations dessus. Ou l'art d’allier gourmandise et activité de Noël.
En famille, entre collègues ou entre amis, vous cherchez à vous réunir pour les fêtes ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle de réception parfaite pour accueillir votre repas de Noël !