6 bonnes raisons de se marier en hiver
Le 25 janvier 2021
Déco
Plus chaleureuse qu’elle n’en a l’air, la saison hivernale semble toute indiquée pour célébrer une union. Nous avons d’ailleurs quelques bonnes raisons de croire qu’aux fleurs printanières et au soleil estival vous vous apprêtés, vous aussi, à avouer que, finalement, se dire “oui” les pieds dans la neige, à l’occasion d’une cérémonie à la déco - pourquoi pas - immaculée, ne manque ni d'originalité, ni d’audace.

Organiser un mariage est un travail de longue haleine. Passée l’étape de la demande, beaucoup d’autres se succèdent jusqu’à l’échange mutuel des vœux entre les époux(ses). A commencer par le choix de la saison à laquelle ceux-ci souhaitent s’unir. Une décision loin d'être anodine puisque de celle-ci dépendra - notamment – l'atmosphère que seront chargées de (fidèlement) retransmettre les photos du jour-J.
Et si le printemps et l’été restent, aujourd’hui encore, les périodes privilégiées par les couples qui souhaitent se marier, l’hiver semble, lui aussi, avoir des adeptes (23 258 mariages célébrés entre janvier et mars 2018, selon l’INSEE). A juste titre...
1. Des institutions et prestataires davantage disponibles
Comptabilisant respectivement 92 678 et 76 299 mariages, l’été et le printemps sont les saisons les plus plébiscitées par les amoureux. Ce qui signifie que les mairies, lieux de culte, domaines de fête et prestataires en tout genre sont - généralement - ultra sollicités à ces périodes précises de l’année. Faire le choix de l’hiver, c’est donc s’éviter quelques crampes d’estomac en étant assuré(e) de trouver, plus facilement en tout cas, chaussures à son pied.
À lire aussi : Mariage automnal : comment intégrer la tendance pumpkin spice à votre réception ?
2. Une saison parfaite pour les budgets plus serrés

C’est le jeu, classique, de l’offre et de la demande : plus ce qu’on recherche est demandé, plus il devient rare... et cher. C’est ainsi que, durant la haute saison des mariages (comprendre printemps/été), il est courant de constater, entre autres choses, que le tarif de privatisation des salles de réception augmente par rapport à celui inhérent à une location en mi-saison (automne/hiver).
3. Des fleurs pleines de poésie
Plus que de simples éléments de décoration, les fleurs confèrent douceur, élégance et romantisme à toute célébration. Et si les mariages de printemps et d’été ont leur lot de pétales colorées, il est important d’avoir à l’esprit que l’hiver dispose, lui aussi, de solides arguments fleuris. Des délicats camélias aux non moins élégants hellébores (aussi appelés roses de Noël), en passant par les chatoyants mimosas, les odorants chèvrefeuilles d’hiver et jacinthes (du plus bel effet, en pot, pour une décoration de table) ... vous trouverez forcément votre bonheur !
Petit conseil : pensez à privilégier les bouquets labellisés "Fleurs de France”.
4. Pour imaginer une décoration rustique et chaleureuse
Eh oui, les mariages d’hiver permettent quelques fantaisies que les mariages des saisons plus chaudes ne sauraient apprécier. Pour exemple, la décoration : osez associer les couleurs blanche, rouge et boisée aux objets en bois, aux pommes de pin, aux aiguilles de sapin, aux bougies, à la fausse neige, ainsi qu’aux nappes rouges… et voilà, le tour est joué ! D’un coup d’un seul, c’est tout le caractère d’un chalet qui se trouve adapté au plus beau jour de votre vie.
Des éléments à retrouver également au niveau du code vestimentaire : pourquoi ne pas en profiter pour suggérer à vos convives de sortir leurs plus belles chemises à carreaux et leurs pulls à motifs ?
5. Gourmande et réconfortante : telle est la cuisine hivernale
Au vin d’honneur : vin chaud et tasses de chocolat pourront réchauffer vos convives. Autant d’âmes à régaler à grand renfort de biscuits, d'un assortiment de soupes et veloutés aux légumes de saison (carottes, panais, navets, pommes de terre, poireaux, choux, etc.), ainsi que de planches de fromages ou de charcuteries accompagnées de bon pain.
Côté menu... pourquoi ne pas oser les recettes familiales ? Régressifs à souhait, les plats mijotés (blanquette - à revisiter au saumon -, pot-au-feu, bœuf bourguignon, etc.) sauront ravir les panses comme les palais ! Et pour plus d’audace encore, vous pourriez également envisager les options raclette ou fondue savoyarde...
6. De féeriques photos de mariage
Pour beaucoup d’entre nous, hiver rime avec neige. Des flocons, comme des cristaux, capables d’apporter une touche de magie et de lumière à tous événements qu’ils viendront recouvrir de leur blancheur. De quoi s’offrir - grâce à ce manteau immaculé à la beauté pure - de magnifiques souvenirs (sur papier glacé) du plus beau jour de sa vie !
Vous avez célébré votre mariage en hiver ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de ce formulaire de contact!