6 activités amusantes à organiser pour occuper les enfants lors d'un mariage d'hiver
Le 09 décembre 2021
A faire
Qui dit mariage, dit, bien souvent, retrouvailles avec la famille, les amis… et leur progéniture. Eh oui, même les plus jeunes font partie intégrante des convives qu’il faut chouchouter lors de votre grand jour ! Pour qu’ils puissent également passer un agréable moment tout au long de votre cérémonie, prenez les devants, en prévoyant des jeux orignaux et amusants, afin qu’ils profitent, en toute insouciance, de la magie offerte par la douceur de l'hiver.

Saviez-vous, qu’en 2016, 30 % des couples qui se sont mariés avaient déjà eu au moins un enfant ensemble ? Il est donc tout à fait normal qu’ils occupent une place privilégiée dans ces moments forts de nos vies. Et nombreux sont d’ailleurs les marié.e.s qui ne se voient pas sans leurs petits bouts durant cet instant unique. On ne peut d’ailleurs que les comprendre !
@nicocaponecomedyfanstory MOMENT EN FAMILLE DANS LA NEIGE !! 😂 @nicocaponecomedy #nicocaponecomedy #bébé #enfant #neige #drole #rigolo #tropmignon #tropchou #viral
♬ son original - 😈𝗡𝗜𝗖𝝝 & 𝗗𝝠𝗡𝗜 𝗙𝝠𝗡😈
Mais tout comme la famille et les amis, les plus petits (les enfants des marié.e.s, comme ceux des invités), doivent, eux aussi, passer une superbe journée. Il faut alors veiller à les occuper tout au long de votre cérémonie et de la réception qui suit. On vous l’accorde, ce n’est pas toujours chose simple, car il en faut de l’imagination pour réussir à divertir avec succès ces petites boules d’énergie. Fort heureusement, chez nous, les idées ne manquent jamais ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver est, au même titre que l’été, une saison propice à l’amusement.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Eh oui, le froid offre, lui aussi, une possibilité de jeux à l’infini ! C’est donc l’occasion, pour les enfants, d’enfiler leurs plus beaux gants, leurs doudounes, et leurs bottes, pour découvrir de beaux paysages (idéalement enneigés, si la chance est avec vous), ou en se divertissant en intérieur, bien au chaud. N'oubliez pas : des enfants qui jouent et s’amusent, font des invités heureux, et donc, un mariage plus que réussi !
1. Organiser un Tic-Tac Toe dans la neige
Le tic-tac-toe, aussi appelé « morpion » (par analogie au jeu du morpion), est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs, au tour par tour, dont le but est de créer le premier un alignement. C’est un jeu qui se joue généralement simplement avec du papier et un crayon.
Pourquoi ne pas revisiter cette activité à votre manière ? Vous pourriez alors créer un jeu tic-tac toe dans la neige, avec quelques branches, des cocottes ou d’autres objets variés de votre choix. A la fois facile et rapide à mettre en place, ce jeu remplacera à merveille la version plus classique !
2. Fabriquer des boules de glaces colorées
Voici une activité vraiment intéressante à réaliser avec les enfants : des boules de glaces colorées ! Vous aurez simplement besoin de ballons, pour fabriquer ces boules de glace, dans lesquels vous ajouterez de l’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire. Ensuite, secouez délicatement les ballons refermés et déposez-les à l’extérieur, à l’endroit souhaité.
Le lendemain, lors du brunch du mariage, par exemple, vous pourrez, tous ensemble, retirer la pellicule des ballons, pour découvrir et admirer les jolies boules glacées, parées de leurs plus belles couleurs !
3. Des bulles de savons givrées
Parmi les activités à faire en plein air, les bulles de savons figurent parmi les jeux préférés des enfants. Et sachez qu’il est aussi possible d’en faire en hiver. Le résultat est encore plus beau à observer, car si votre cérémonie de mariage se déroule durant une journée très froide, ils pourront observer leurs bulles se givrer... Effet magique garanti !
Pour faire des bulles de savon (non toxiques) : versez deux mesures d'eau dans le récipient de votre choix, et une demi-mesure de sucre. Remuez ensuite le mélange, jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis ajoutez une mesure de liquide vaisselle. Arrêtez quelques instants de remuer, afin d'éviter d'avoir trop de mousse. L'ingrédient magique de la recette des bulles de savon pour les rendre plus résistantes ? Une cuillère à café d’amidon !
@faits_quotidiens Bulle de savon. #fyp #foryourpage #pourtoi #faits #faitsquotidiens #savoir #facts ♬ Paradise (Live) - Coldplay
Et voilà ! Le mélange est désormais prêt. Pas besoin de laisser reposer, les enfants peuvent dès à présent commencer à jouer au concours de la plus grosse bulle de savon !
4. Proposer des ateliers créatifs originaux
@statiostuff #kidshack #draw #paint #bulletjournal #scrapbooking #fyp #viral
♬ Winnie the Pooh (From "Winnie the Pooh") - Cover Kid
Si votre budget est un peu plus conséquent, vous pouvez aussi tout à fait faire appel à un animateur.trice, qui pourra prévoir des activités maquillage, créations de boules de Noël, mini spectacles, à présenter ensuite aux invités… Après tout, ça fait toujours du bien de s’amuser au chaud !
@journal_w_mel ❄️Winter Spread⛄️ #scrapbooking #aesthetic #winter #asmr #fypシ
♬ White Christmas - Bing Crosby
Et pourquoi ne pas opter pour le scrapbooking ? Une activité très originale, durant laquelle les enfants réaliseront une petite œuvre d’art (en faisant des collages ou de la peinture sur le thème de l’hiver, par exemple), qu’ils remettront ensuite aux marié.e.s !
5. De la peinture à neige, pour apporter de la couleur aux paysages blancs
Avez-vous déjà pensé à amener vos petits artistes à l’extérieur, pour créer des œuvres d’art colorées sur la neige blanche ? Des œuvres éphémères, mais amusantes, qui disparaitront quand la neige fondra (ou quand une nouvelle chute de neige viendra les couvrir de blanc) !
Dans certains magasins, vous pouvez facilement vous en procurer. Mais sachez toutefois que vous pouvez aussi en fabriquer très facilement vous-même ! Il vous faudra simplement de l’eau, des bouteilles compressibles et du colorant alimentaire liquide. Il ne restera plus qu’à s’habiller chaudement et sortir, pour tracer de beaux dessins sur la neige immaculée !
A noter que, pour obtenir différents effets, vous pouvez aussi utiliser des bouteilles avec vaporisateurs, en plus de vos bouteilles compressibles. Enfin, n’oubliez pas de prendre de belles photos de toutes les œuvres colorées réalisées. Les enfants ne pourront qu'être fiers de leurs jolies créations !
6. Organiser des Olympiades enneigées
Avez-vous déjà pensé à créer de toute pièce un parcours extérieur pour vos enfants ? Vous pourriez, par exemple, inventer une série d’épreuves, qui consisteraient à sauter dans des cerceaux, lancer des boules de neige dans un gros sceau ou sur une cible quelconque, créer le plus grand bonhomme de neige, réussir à écrire son prénom dans la neige (avec de la peinture à neige ou en marchant dans la neige, par exemple).
Pourquoi ne pas aussi les mettre au défi de parcourir une certaine distance en raquettes (ou autres, selon le matériel dont vous disposez), ou encore, passer sous une tige (un peu comme le célèbre jeu du « limbo »). Vous l’aurez sans doute compris, les possibilités sont nombreuses !
C’est en proposant à vos enfants (et ceux de vos invités), pleins d’activités différentes, que vous vous rendrez compte de leurs petits talents cachés et de leur habileté. Profitez donc des plaisirs de cette belle saison, et de tous ces petits moments de bonheur passés à leurs côtés !
Et vous, quels jeux avez-vous mis en place pour occuper les enfants lors de votre cérémonie de mariage ? Partagez-nous toutes vos idées en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !