Anniversaire et crise sanitaire : 7 conseils pour organiser une fête en toute sécurité
Le 13 novembre 2020
Animation & divertissement
Pour l’heure, souffler ses bougies en compagnie de ses proches et amis relève de l’impossible. Aussi avons-nous, en prévision du retour des rassemblements festifs, listé quelques astuces pour vous permettre d’organiser un événement qui ne nuira à la santé de personne le moment venu.

Un jour, le confinement ne sera plus. Aussi faut-il commencer à penser et à préparer l’après. Et ce, même si le retour à une vie “comme avant” paraît compromis pour encore quelques temps. Simplement parce que c’est bon pour le moral et puis, bon… Il va bien falloir rattraper, d’une manière ou d’une autre, tous ces anniversaires qui n’ont pas pu être célébrés !
Après avoir partagé ave nos astuces déco garanties sans Covid-19, nous allons donc plus loin :
1. Des convives triés sur le volet
Première étape : établir une - petite - liste d’invités. Il est important de garder à l’esprit que, lorsque nous pourrons de nouveau nous réunir, le virus n’aura pas disparu. A chacun de nous, donc, de faire preuve de bon sens en privilégiant la qualité à la quantité. Et de se souvenir que, organiser un événement intimiste, c’est se donner l’opportunité d’avoir les personnes qui nous sont les plus chères à nos côtés.
Du beau monde à réunir en extérieur, si la météo le permet, ou en intérieur, mais sous certaines conditions. Si vous souhaitez fêter votre anniversaire chez vous ou dans une salle privatisée à cet effet, privilégiez un lieu spacieux et aéré, où il sera aisé d’espacer les places assises et de créer un mouvement d’air.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
Pensez également à mettre du gel hydroalcoolique à disposition de vos convives, afin que chacun puisse se laver les mains.
2. "Checker" pour se saluer
Le jour-J approchant, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir accueillir vos invités ? Pour remplacer bise et traditionnelle poignée de main, nous ne saurions que trop vous conseiller d’inventer votre propre check. Une manière de leur souhaiter la bienvenue… tout en conservant la distanciation physique.
@marcelo.ortiz1 Dap and flip do it with a friend 🤜🏼🤛🏼 #backflip #flipchallenge #flipfriend #backtuck #viral
♬ Backflip - Remix - Casey Veggies
3. Réserver un espace pour les affaires de ses invités
Sachez, par ailleurs, que concentrer manteaux et sacs en un seul et même endroit permet de limiter les allers et venues de leurs propriétaires dans l’ensemble de l’établissement. Ce qui aura aussi pour conséquence de limiter leurs interactions avec le mobilier et autres poignées de porte pouvant transmettre le virus s’ils ont été touchés par quelqu’un qui ne se savait pas malade.
4. Un vrai repas plutôt qu'un buffet ou un apéritif
S’ils sont plus conviviaux, buffets et apéritifs déjeunatoires/dinatoires ne sont pas spécialement propices au respect des gestes barrières. Alors, pour limiter tous les risques, pourquoi ne pas tenter l’expérience de la portion individuelle ? A chacun son assiette, servie à table. Cela pourra en plus vous permettre de (re)découvrir une multitude de plats gourmands et réconfortants, sans avoir à les partager !
5. Le service, l'affaire d'une seule personne
Lors de votre anniversaire, demandez également à ce qu’une seule et unique personne assure le service du repas. Le but : limiter au maximum les interactions et les risques sanitaires. A noter que chaque convive doit avoir sa propre assiette, son propre verre et ses propres couverts (osez les couleurs et/ou motifs différents pour que la vaissellerie ne soit pas mélangée et que les invités ne s’y trompent pas).
P.S. : oui, il est plus sage et vivement recommandé, en dehors de la table, que vos proches portent un masque.
6. Danser ou jouer, un dilemme auquel il faut penser
Autre casse-tête et pas des moindres : les animations. Parce que le virus se transmet par les gouttelettes émises par notre bouche et notre nez lorsque nous parlons, crions, chantons, toussons ou éternuons, il est recommandé d’éviter toute activité ne permettant pas de se tenir à bonne distance de ces dernières. A oublier, donc, la danse (oui, même le madison et le kuduro) !
Vous pouvez toutefois envisager de vous divertir grâce à un escape game virtuel, un quizz, un blind test ou un Time’s Up !
7. Et après : l'heure du grand ménage
Ne vous laissez pas avoir ! Les festivités terminées, il vous faudra ensuite tout ranger. Normal, nous diriez-vous. Oui, mais : il est important, au regard de la contagiosité du coronavirus, d’être encore plus vigilant. A vous, donc, de bien aérer les lieux et de désinfecter toutes les surfaces ayant été touchées par les mains de vos convives (poignées de porte, table, interrupteurs…). Pensez également à bien nettoyer puis aérer la pièce qui a accueilli leurs affaires.

Vous prévoyez d’organiser une fête d’anniversaire lorsque le déconfinement sera annoncé et souhaitez partager vos bonnes idées pour une célébration “safe et festive” avec nous ? Ecrivez-nous grâce à ce formulaire de contact, ou laissez un commentaire sur notre page Facebook !