5 astuces pour créer un spectacle de marionnettes pour l’anniversaire de votre enfant
Le 22 mars 2022
A faire
Le 21 mars a été marqué par la journée mondiale de la marionnette ! Ces accessoires drôles ont, pendant des années, fait l’unanimité auprès des plus jeunes et aujourd’hui, les spectacles font salles combles. Une animation festive devenue incontournable, surtout pour les petits loups qui soufflent leurs bougies. Raison suffisante, alors, pour que ces petits pantins les émerveillent et leur proposent un aller simple pour le pays des rêves.

“Je danse, je m’assois, je m’habille et par conséquent, je vis. Qui suis-je ?” Une marionnette, bien sûr ! Guignol, Polichinelle… Nous les aimons et les admirons depuis notre plus tendre enfance. Mais saviez-vous qu’à l’époque, celles-ci étaient utilisées pour divertir les adultes, lors de satires sur le pouvoir en place, notamment ? Ainsi, le marionnettiste pouvait plus facilement faire passer un message politique ou social.
De nos jours, l’art de la marionnette perdure, pour proposer des spectacles à destination de nos petits bouts de chou, généralement dans le cadre de fêtes d’anniversaire. Pourquoi un tel succès ? Simplement car il est magique d’observer un objet prendre vie sous nos yeux, à l’instar du célèbre Pinocchio. Après tout, dans cette histoire transposée par Disney, c’est bien l’amour qui transforme le pantin de bois en véritable petit garçon. Lors d’un spectacle de marionnettes, c’est le talent du marionnettiste qui permet de rendre sa poupée à fils la plus vivante possible. Il est alors facile de s’identifier à celle-ci !
À lire aussi : 5 salles de spectacle où organiser son événement pour marquer les esprits de ses convives
@kevinfrisch PUNCHLINE! the finale act. #FrischMarionettes #puppeteer #cincinnati #puppetshow #puppets #puppeteer #marionette #fyp #vaudeville ♬ I've Got The World On A String - Frank Sinatra
En bref, organiser un spectacle de marionnettes est une valeur sûre, pour être certain de divertir les plus petits (mais aussi les grands) enfants qui n'attendent qu’une chose : faire voyager leur imagination, le temps de quelques précieux instants hors du temps !
1. Choisissez votre histoire
Peut-être avez-vous déjà des idées d’histoires à raconter à vos petits invités. Mais si vous n’en trouvez pas, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait vous inspirer des livres que vous possédez déjà chez vous. Pourquoi alors ne pas vous imprégner des dessins animés ou d’une fable ?
Vous n’êtes pas obligés de reprendre ces histoires parfaitement comme elles sont. N’hésitez surtout pas à les réadapter selon vos envies, afin de les rendre plus rigolotes. Votre public ne pourra être que très agréablement surpris !
2. Place à l’écriture de votre spectacle
@joueclub.vendenheim Nos marionnettes sont en forme 😂 #foryou #joueclub #vendenheim #pourtoi #enfant #DeezerPlaylistChallenge #fyp #marionette #animaux #fun ♬ original sound - ANIMATION MOVICLIPS 4U
Eh oui, tout grand réalisateur qui se respecte passe par une phase d’écriture ! Cette étape est, en réalité, à la fois importante et amusante à réaliser, car c’est à ce moment que vous allez pouvoir mettre à plat l'ensemble de vos idées.
Commencez, dans un premier temps, par définir tous vos personnages (qui sont-ils, quelle est leur histoire personnelle, etc.). Donnez-leur aussi des traits de caractère, plus ou moins caricaturés, selon si vous souhaitez que votre pièce soit comique ou non. Ecrivez ensuite des dialogues et n’oubliez pas de penser au décor (définir le lieu de votre spectacle, la place que vous aurez, les objets qui environneront vos marionnettes, ect.).
3. Confectionnez vos marionnettes
Vous avez votre histoire bien en tête. Bien joué ! Maintenant, il vous faut réaliser tous les objets dont vous avez besoin. A commencer par votre (ou vos) marionnette.s ! Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez très bien opter pour une marionnette à trou, qui, comme son nom l’indique, se met sur un doigt (très pratique, pour en placer plusieurs sur une main).
Et pourquoi pas une marionnette à gaine, qui s’enfile sur le poignet ? L’index, lui, se glisse dans la tête, le pouce dans un bras, et les doigts restants, dans l’autre bras. Il vous suffira de vous munir de vieux collants, de coton pour rembourrer et un peu de couture. Autrement, vous pouvez aussi prendre des objets mous (comme un bout de tissu, par exemple) et y fixer des fils. Vous pourrez alors vous amuser à lui donner un mouvement en tirant simplement dessus.
4. Trouvez la voix de vos personnages
@citrongingembre #coco #cocolapin #ungrandfrerepascommelesautres #spectacle #artiste #voix #marionette #imitation #foryou #mondedurire #culture #divertissement #talent #scene #videoforyou #fypシ #cool #happy ♬ son original - citrongingembre
C’est vous qui avez les commandes ! Selon la personnalité de vos marionnettes, modifiez le ton de votre voix, en montant dans les aigus ou en descendant dans les graves.
Vos personnages peuvent aussi avoir de petites particularités, comme une voix chevrotante, très faible, portante ou celle d’un vieillard, par exemple. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination !
5. Fabriquez un beau décor
C'est bien connu, pendant le spectacle, le corps du marionnettiste est caché. Il faudra fabriquer un “castelet”. Soit un mini théâtre, rien que pour vos jolies marionnettes. Après tout, ce sont elles, les vraies vedettes du moment !
Il vous faudra simplement deux chaises et un manche à balai. Vous pouvez poser le manche entre les chaises et y mettre un grand drap par-dessus. Vous pourrez par la suite exposer vos marionnettes au-dessus du manche et du drap.
Autre idée : emparez-vous d’une boîte en carton et découpez-y une fenêtre que vous poserez sur une table, par exemple. Vous pourrez ensuite y jouer avec des marionnettes à chaussettes ou à doigts.
Avez-vous déjà créé de toute pièce un spectacle de marionnettes pour divertir vos petits (et grands) invités ? Partagez-nous vos expériences, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !